Devoir de Philosophie

Les oeuvres d'art nous font elles oublier la réalité

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Leonard De Vinci serait fâché de savoir que l'on considère aujourd'hui de vulgaires smileys collés aux murs des métropoles mondiales comme une oeuvre d'art. En effet l'art ne cesse d'évoluer et de changer, mais les arts gardent tout de même une certaines universalités puisque l'art est toujours le fruit d'une activité humaine, qui consiste à arranger entre eux divers objets en s'adressant au sens et émotions du spectateur. Il s'agira donc de se demander quels rapports les oeuvres d'art entretiennent avec le réel, est ce que les oeuvres d'art veulent elles nous éloigner ou nous approcher de la réalité, veulent elles changer notre perception de la réalité ? Tout d'abord nous verrons ce qu'est la réalité, ensuite nous montrerons que les oeuvres d'art peuvent être une fuite et enfin nous verrons en quoi les oeuvres d'art imitent ou rejettent la nature.

« recherche du plaisir dans toutes ses formes.

Ainsi nous n'avons aucun mal à voir les oeuvres d'art comme uneévasion : toute notre société de consommation nous y pousse ; c'est bien elle qui propose des escapadesamoureuses, des voyages dans des pays tropicaux et dépaysants afin d'échapper a la triste réalité dans laquellenous vivons.Cependant la fuite représente une échappatoire à un profond malaise.

Ainsi comme le soutienne les thèses deNietzsche, l'omniprésence de la vérité scientifique dans nos vies nous pousse vers les oeuvres d'art afin dereprendre notre souffle.

Car comme le dit Nietzsche « nous avons besoin de l'art pour nous sauver de la vérité »,ainsi pour Nietzsche l'art est une illusion nécessaire, car sans illusions la vie serait bien fade et c'est par les oeuvresd'art que l'artiste extériorise ses illusions.

Ainsi les oeuvres d'art ne seraient qu'une compensation pour l'homme.Freud prolonge la thèse de Nietzsche, en effet il voit dans la création artistique l'expression des fantasmesinconscients.

Ainsi ce qui nous attirerait vers l'art serait la compensation imaginaire qu'il nous permettrait.

De pluspour l'artiste, l'art serait une manière de se délivrer de ses pulsions, en créant des oeuvres d'art.

Et c'est en créantque l'artiste pourrait alors retrouver un chemin vers la réalité… Les oeuvres d'art auraient une fonctionthérapeutique et permettraient a l'artiste de s'éloigner de la réalité afin de mieux s'en rapprocher.Il faut cependant souligner que les oeuvres d'art n'ont pas uniquement une visée échappatoire, en effet ellespeuvent avoir pour but de nous ouvrir les yeux sur une réalité que nous ne voulons pas accepter : les peintres quimontrent l'enfer qu'ont été les camps de concentration, les écrivains qui trempent leurs plumes dans le sang demilliers de soldats morts afin de mieux les honorer.

Nous parlons ici d'une catégorie particulière d'art : c'est l'artengagé.En effet la visée de l'art engage est d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe.

Lorsque Picasso a peint Guernica, il voulaitmettre en avant la réalité navrante et la violence de la guerre civile en Espagne.

Le cinéma qui est souvent vucomme un simple divertissement a également une visée plus noble, celle d'ouvrir les yeux aux spectateurs, ainsi lefilm documentaire Home, de Yann Arthus Bertrand veux ouvrir les yeux aux spectateurs et le rendre conscient desdangers que la planète encourt durant les cinq prochaines décennies.Il est vrai que nous vivons dans une société qui nous pousse à nous divertir, et qui nous fait croire que ledivertissement est une forme d'art.

Bref tout ce qui est léger, bête (au moins un peu), à la mode, immédiat est uneoeuvre d'art.

Ainsi l'art qui correspond le mieux à notre génération est l'art dérisoire, sans fond, qui utiliseuniquement la provocation.

Il est vrai que la société nous formate est nous laisse croire que les artistes s'amusent,ainsi on ne fait plus de différence entre la blonde de 17 ans qui se pavane sous des palmiers artificielles sur leplateau de la star académie et l'écrivain qui vient présenter son nouveau roman sur un plateau télé : les deux fontde l'art, l'une chante, l'autre écrit.

Tout le monde le dit se sont « des artistes », et ils sont la pour nous divertir.

Deplus quand c'est à la télé ca marche encore mieux puisque la télé ressemble à nos rêves, ca nous permet de quitterla réalité.La critique se tournerait alors vers « l'art marketing » qui est le notre de nos jours, les oeuvres d'art se résumeraientà de simple produit de consommation.

Finalement ses oeuvres la ne sont-elles pas un leurre donne en pâture a unemajorité qui s'en satisferait car cela lui permettrait d'oublier sa misère. Les oeuvres d'art sont donc une imitation de la réalité, car l'artiste ne s'inspire que de la réalité afin de créer, lacréation devient alors un reflet limpide de la réalité.

Ainsi lorsque Platon parlait d'art, il entendait la création divineet la création humaine.

Cependant pour lui l'art humain ne reste qu'une simple manière de reproduire ; une imitationde la nature.

Ainsi l'artiste lorsqu'il peint ne cherche-t-il qu'à atteindre l'Idéal que lui offre la nature, en essayantd'atteindre les mêmes tons et les mêmes formes que celles proposées par la nature.

Ainsi la seule et unique viséedes oeuvres d'art seraient de reproduire et d'imiter, mais les oeuvres d'art ont aussi pour but de laisser paraitre auspectateur des illusions, ainsi le spectateur se retrouve confronte a un aspect méconnu de la réalité.

Nousatteignons alors la dimension que les oeuvres d'art ont prises aujourd'hui c'est-à-dire une direction flatteuse quipermet au spectateur de se distraire, de se divertir de la réalité, ainsi le spectateur se plonge dans un monde berced'illusions et peu a peu ses illusions prennent le dessus sur le réel.

Ainsi la critique de Platon touche notre société deplein fouet, puisque c'est grâce aux différentes avancées technologiques que les arts ont pris une tournurenouvelle.Cependant si l'on refuse d'accepter cette vision pascalienne des oeuvres d'art comme de simples divertissementsmais de voir celles-ci comme un moyen d'éveil, et finalement nous apercevrons alors l'art pour ce qu'il a toujours étéet pour tout ce qu'il sera toujours c'est-à-dire le reflet d'une culture.

En effet l'art ne nous ramène-t-il pas versl'essence même de la réalité, c'est-à-dire la vie, puisqu'il n'y a bien qu'une seule chose dont nous sommes surs c'estque l'homme dans la réalité nait et meurt, la naissance et la mort sont l'entrée et la sortie de la réalité, cettepériode d'entre deux est appelée la vie.

Ainsi l'artiste en émouvant le spectateur peut l'aider à se plonger dans lavie, Proust disait « la vraie vie c'est la littérature », en effet contrairement a ce que l'on pourrait penser qu'il faillefuir la réalité pour se plonger dans une fiction littéraire, non au contraire il faut créer afin de permettre auspectateur de se plonger en continue dans une oeuvre d'art ce qui lui permettrait alors de se plonger de manièrecontinue dans la réalité de la vraie vie.

Pour l'écrivain l'essentielle est d'écrire afin d'éclaircir le plus sombre au fondde lui-même, en éclaircissant son propre Moi, l'écrivain permet au lecteur qui se reconnaitra de mieux appréhenderson Moi intérieur et par conséquent de mieux se connaitre dans le monde réel.

Les oeuvres d'art seraient alors des «éclaircisseurs » d'âme qui amèneraient les lecteurs ou spectateurs avertis à se poser les bonnes questions et apercer les secrets de leur fort intérieur, c'est cette recherche qui parait si abstraite que finalement on peutconsidérer comme quête du réel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles