Devoir de Philosophie

Les hommes ont-ils besoin de religion ?

Publié le 14/04/2009

Extrait du document

religion

La religion est bien souvent un sujet délicat à traiter de par sa nature. En effet la religion est un ensemble de croyances et de pratiques envers une puissance surnaturelle ce qui, par définition, ne dépend que de la foi des individus. Ainsi dans chaque société et pour chaque individu, les points de vue diffèrent en ce qui concerne la religion. Certains en sont dépendants, d'autres y sont indifférents ou encore méfiants et accusateurs.

Il ne s'agit pas là de réfléchir si l'Homme doit ou ne doit pas croire en la religion, s'il a tort ou raison d'y croire mais bien de déterminer si l'Homme a besoin de la religion. Un besoin est ce dont on ne peut se passer sans éprouver une frustration ou un manque, cela revient donc à déterminer si l'Homme peut ou non se passer de croyance en une puissance surnaturelle.

Or cette question pose un problème évident, puisqu'il est indéniable que la religion est présente dans la vie des hommes, elle existe depuis l'apparition de l'Homme avec les rites funéraires des hommes préhistoriques mais aussi que la majorité des hommes pratiquent une religion et que pendant longtemps celles-ci ont été considérés comme obligatoires et nécessaires, on peut prendre l'exemple des prêcheurs chrétiens qui avait pour mission d'évangéliser les indigènes du nouveau monde considérés comme des ignorants face à la grandeur de Dieu.

Pourtant certains Hommes n'ont pas de religion comme les agnostiques qui ne croient pas en une puissance surnaturelle, ou encore les athées qui vont jusqu'à affirmer son inexistence et critiquent, parfois avec virulence, la religion. Ces hommes là vivent pourtant comme les autres, sans aucune frustration et donc, à priori, sans qu'aucun de leurs besoins reste insatisfait.

L'enjeu de notre réflexion est donc d'étudier le rôle qu'à la religion dans la vie de l'homme et d'expliquer pourquoi certains hommes affirment en avoir besoin alors que d'autres n'en ressentent pas le besoin et vont jusqu'à la critiquer afin de déterminer si la religion est indispensable à la vie de l'homme.

Pour cela il s'agira d'abord d'expliquer pourquoi la religion joue un rôle important dans la vie de nombreux hommes et en quoi la religion est nécessaire à leur vie, puis en quoi peut-elle avoir des limites et pourquoi certains n'en ont pas besoin et la contestent et enfin nous répondrons aux questions soulevées lors de notre étude et nous déterminerons si l'homme a réellement besoin de la religion ou s'il peut s'en passer et déterminer comment et pourquoi.

religion

« Athée est un terme étymologiquement négatif puisqu'il signifie « sans-dieu ».

Cela est sensé traduirequelqu'un qui se prive de transcendance divine et de toutes les valeurs qui vont avec.

Cependant, les athées ontles valeurs religieuses en eux sans pour autant être religieux.

La morale est définie par un choix conscient, or, unathée est libre du regard divin et peut donc faire ce choix.

(D'après un hors-série des « Grands dossiers dessciences humaines » consacré à la philosophie.

La religion est paradoxale puisque la croyance qui est sensée être un engagement personnel devient uneobligation, ce qui enlève la liberté du religieux.

Dans la religion naturelle, Dieu est considéré comme un objet de pensée rationnel mais il ne prescrit rien.

Ilest donc possible de croire sans pratiquer.

On a donc ici un retour de la liberté et donc une possibilité de la moraleconçue comme autonomie.

On peut voir ceci chez Kant : « la religion doit être subordonnée à la morale et nonl'inverse.

» En conclusion, la morale est vécue par de nombreux individus comme un besoin puisqu'elle peut apporter beaucoupaux individus qui s'investissent dedans.

En réalité, la religion a été crée par l'homme pour répondre à ses besoins etelle apparaît alors comme la solution à tous les problèmes mais ce n'est qu'une illusion.Cependant, le morale est à l'origine de la socialisation des sociétés puisqu'elle leur enseigne les normes et lesvaleurs.

Mais finalement, nous nous sommes aperçus que la morale enseignée par la religion est semblable à celledes personnes athées ce qui nous prouve que la morale n'a pas de lien direct avec la religion.

En conclusion, mêmesi c'est l'apparence qu'elle peut donner, la religion n'est en rien un besoin puisqu'elle n'apporte rien de rationnel maiselle empêche juste les plus faibles de réfléchir par eux-mêmes.Le litige entre la religion et la philosophe se concentre autour de la vérité puisque le philosophe fait une recherchepurement rationnelle pour y parvenir alors que le croyant pense qu'elle a été révélée puisqu'on peut la trouver dansles textes sacrés et qu'en conséquence elle se transmet.

C'est pour cette raison que la majorité des philosophesémettent des critiques que la religion. Demande d'échange de corrigé de max max ( [email protected] ). Sujet déposé : Avons-nous besoin de la religion ? Avons-nous besoin de la religion ? La religion est bien souvent un sujet délicat à traiter de par sa nature.

En effet la religion est un ensemble decroyances et de pratiques envers une puissance surnaturelle ce qui, par définition, ne dépend que de la foi desindividus.

Ainsi dans chaque société et pour chaque individu, les points de vue diffèrent en ce qui concerne lareligion.

Certains en sont dépendants, d'autres y sont indifférents ou encore méfiants et accusateurs. Il ne s'agit pas là de réfléchir si l'Homme doit ou ne doit pas croire en la religion, s'il a tort ou raison d'y croire maisbien de déterminer si l'Homme a besoin de la religion.

Un besoin est ce dont on ne peut se passer sans éprouver unefrustration ou un manque, cela revient donc à déterminer si l'Homme peut ou non se passer de croyance en unepuissance surnaturelle. Or cette question pose un problème évident, puisqu'il est indéniable que la religion est présente dans la vie deshommes, elle existe depuis l'apparition de l'Homme avec les rites funéraires des hommes préhistoriques mais aussique la majorité des hommes pratiquent une religion et que pendant longtemps celles-ci ont été considérés commeobligatoires et nécessaires, on peut prendre l'exemple des prêcheurs chrétiens qui avait pour mission d'évangéliserles indigènes du nouveau monde considérés comme des ignorants face à la grandeur de Dieu. Pourtant certains Hommes n'ont pas de religion comme les agnostiques qui ne croient pas en une puissancesurnaturelle, ou encore les athées qui vont jusqu'à affirmer son inexistence et critiquent, parfois avec virulence, lareligion.

Ces hommes là vivent pourtant comme les autres, sans aucune frustration et donc, à priori, sans qu'aucunde leurs besoins reste insatisfait.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles