LES FAITS SOCIAUX : NATURE ET CARACTÉRISTIQUES
Publié le 12/06/2009
Extrait du document
Les sociologues, quelles que soient leurs divergences doctrinales, sont d'accord pour considérer les faits sociaux comme constituant un monde de phénomènes spécifiques, qui ont leur siège dans la vie collective humaine. Mais encore faut-il définir leur nature et leurs caractères fondamentaux, ne fût-ce que pour mieux les différencier des autres catégories de faits. a) Les faits sociaux considérés comme des choses humaines. Désireux d'établir la sociologie dans l'objectivité scientifique, DURKHEIM avait demandé que l'on traite les phénomènes sociaux comme des choses. Encore faut-il s'entendre sur la formule. Il ne peut être question de les assimiler aux faits naturels, d'ordre physique ou biologique, ce serait oublier leur qualité spécifiquement humaine. On comprend l'intention durkheimienne si l'on convient d'appeler chose tout ce qui est donné, tout ce qui se propose à l'observation à titre de réalité positive ou objective, pour constituer le point de départ de la connaissance scientifique. Il s'agit alors d'étudier les phénomènes sociaux comme les phénomènes naturels dans le même esprit, ce qui assure du même coup la qualité scientifique de la sociologie.
Liens utiles
- Commenter ou discuter cette pensée de Durkheim que les faits sociaux s’imposent aux consciences individuelles en vertu d’une puissance impérative et coercitive.
- Commentaire d'un texte tiré des Dialogues de Gilles Deleuze et Claire Parnet : De « Individus ou groupes, nous sommes faits de lignes, et ces lignes sont de nature très diverse » (page 151) à « Ce que nous appelons de noms divers - schizo-analyse, micro-politique, pragmatique, diagrammatisme, rhizomatique, cartographie - n'a pas d'autre objet que l'étude de ces lignes, dans des groupes ou des individus. » (page 153) (début du chapitre IV, première partie)
- « L'erreur est généralement le fruit des jugements portés par l'esprit sur les faits, jugements qui nous font apercevoir ce que nos organes des sens ne nous ont point montré. » Lucrèce, De la nature, ier s. av. J.-C. Commentez. ?
- Les faits scientifiques sont-ils de nature historique ?
- Est-il vrai que le contenu de notre conscience psychologique se ramène soit à des faits physiologiques, soit à des faits sociaux ?