Aide en Philo

Les différents sens du mot "EXPERIENCE" ?

Extrait du document

Il faut nous arrêter sur cette notion d'expérience qui, dans le cours de l'histoire des idées philosophiques et scientifiques a pris plusieurs sens. La plus couramment répandue de ces significations est celle que l'on trouve dans des expressions telles que « Cet homme a beaucoup d'expérience », « les vieillards ont toujours de l'expérience », etc. : « Expérience » signifie alors ensemble de connaissances conférées à l'individu du fait de l'existence qu'il a menée, connaissances qui orientent ses actions et ses jugements. Un second sens du mot est plus spécifiquement philosophique : on dit que la philosophie de Locke, celle de Hume, ou celle de W. James, sont des philosophie s de l'expérience ; expérience signifie ici connaissance sensible ou connaissance acquise par les sens. En un troisième sens enfin, entendu dans des phrases comme « Le chimiste a réussi de belles expériences », ou : « Au laboratoire, on fait des expériences », expérience a le sens : expérimentation.  C'est évidemment la troisième signification que nous retiendrons ici car justement c'est l'expérimentation qui permettra au physicien de solliciter la nature et de découvrir les lois régissant les phénomènes sensibles. Remarquons cependant que l'usage d'un même mot pour 3 significations différentes se légitime d'une certaine manière : le premier sens attire l'attention de l'esprit sur le fait que certaines connaissances ne peuvent pas être données a priori et résultent d'un contact prolongé avec les événements ; le second sens montre le lien unissant de telles connaissances à la réalité sensible.

« Il faut nous arrêter sur cette notion d'expérience qui, dans le cours de l'histoire des idées philosophiques et scientifiques a pris plusieurs sens.

La plus couramment répandue de ces significations est celle que l'on trouve dans des expressions telles que « Cet homme a beaucoup d'expérience », « les vieillards ont toujours de l'expérience », etc.

: « Expérience » signifie alors ensemble de connaissances conférées à l'individu du fait de l'existence qu'il a menée, connaissances qui orientent ses actions et ses jugements.

Un second sens du mot est plus spécifiquement philosophique : on dit que la philosophie de Locke, celle de Hume, ou celle de W.

James, sont des philosophie s de l'expérience ; expérience signifie ici connaissance sensible ou connaissance acquise par les sens.

En un troisième sens enfin, entendu dans des phrases comme « Le chimiste a réussi de belles expériences », ou : « Au laboratoire, on fait des expériences », expérience a le sens : expérimentation. C'est évidemment la troisième signification que nous retiendrons ici car justement c'est l'expérimentation qui permettra au physicien de solliciter la nature et de découvrir les lois régissant les phénomènes sensibles. Remarquons cependant que l'usage d'un même mot pour 3 significations différentes se légitime d'une certaine manière : le premier sens attire l'attention de l'esprit sur le fait que certaines connaissances ne peuvent pas être données a priori et résultent d'un contact prolongé avec les événements ; le second sens montre le lien unissant de telles connaissances à la réalité sensible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles