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LE TRAVAIL A-T-IL UNE FONCTION SOCIALE ?

Publié le 27/02/2008

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travail
Ce qui importe, c'est la juste partition des tâches, afin de maintenir une harmonie interne, au même titre que l'harmonie qui peut régner dans l'âme d'un individu. ð  Chaque homme qui travaille participe non seulement à l'humanisation de la Nature, mais également à la conservation de l'harmonie de la Cité, et ce à son échelle. Car l'homme ne modifie pas uniquement la Nature, mais opère par le travail une transformation de lui-même. Car le travail rend les objets respectables dans la mesure où l'on y contemple de l'humain. Si un seul et même homme parvient à réaliser les quatre étapes : projet, recherche de moyens, volonté effective, habileté et savoir faire, alors le travail forme tant l'esprit que le corps et l'homme peut tirer une réelle fierté de son travail en tant qu'il est intégralement sien. ð  Dans une société où chacun pourrait avoir accès à de telles conditions de travail, Marx souligne qu'il est un élément de cohésion et de développement de chacun.   II.             LE TRAVAIL SYNONYME DE DENATURATION DES RAPPORTS SOCIAUX   ð  Car l'homme, à l'état de nature, ne travaille pas : Rousseau souligne que la nature lui prodigue ce dont il a besoin sans qu'il puisse avoir besoin de la modifier. Avec le travail vient la propriété, le temps de la différenciation entre les hommes, qui ne sont plus capables de rapports sociaux transparents, mais qui se perçoivent par le prisme de l'avoir. Travailler, ce n'est pas exclusivement échanger, mais également entrer en concurrence.

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