Le sens de notre existence est-il indéfiniment réinterprétable ?
Publié le 27/02/2008
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Le moi essaye de
satisfaire à la fois le ça et le surmoi, c'est-à-dire qu?il essaye
de faire en sorte que les désirs profonds soient assouvis, mais sans que cette
réalisation ne transgresse les lois humaines. Mais certains désirs que ne peut
accepter le surmoi sont chassés de la conscience, ce que montre par exemple le
phénomène des rêves. Dans L?interprétation des rêves, Freud explique en
effet que dans le rêve, des désirs inconscients sont réalisés symboliquement
(par exemple je déteste sans le savoir une personne donnée, et je rêve que je la
tue). Or une bonne partie de nos comportements est guidée par ces désirs
inconscients dont nous ne prenons conscience que peu à peu, par l?interprétation
de nos propres conduites ou de nos rêves. Dans Introduction à la psychanalyse,
Freud explique qu?interpréter une conduite, c?est trouver le sens caché
qui la motive, c'est-à-dire l?intention à laquelle elle sert, et la place
qu?elle occupe dans la série psychique (par exemple si j?ai été agressif à tel
moment, face à telle personne, c?est peut être parce que cette personne me
rappelle mon père et a déclenché en moi un besoin de révolte face à l?image
paternelle). Dans cette mesure le sens de notre existence est bien indéfiniment
réinterprétable, car nous ne finissons jamais d?interpréter les motifs
inconscients qui guident notre conduite.
III. le sens de notre existence est indéfiniment
réinterprétable, car le sens du passé n?est compréhensible qu?à partir du sens
que nous donnons à l?avenir
Le problème que pose la
conception freudienne, est qu?elle semble faire de l?homme un pantin entièrement
déterminé par son inconscient. Or l?existence humaine semble bien se
caractériser d?abord par la liberté essentielle de l?homme. On peut même penser
que c?est au fond cette liberté essentielle, et non le déterminisme psychique
(Freud) qui rend le sens de l?existence indéfiniment réinterprétable.
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