Devoir de Philosophie

LE SENS (cours de philosophie)

Publié le 05/04/2009

Extrait du document

philosophie

Le problème du sens, sur lequel insiste la philosophie contemporaine, est essentiel à toute philosophie, s'il est vrai que toutes les questions philosophiques se ramènent, directement ou indirectement, à celle du sens de la vie humaine.

  • I. DÉFINITIONS

- A - Différents sens du mot sens.

Le mot sens présente des acceptions diverses que l'on peut ranger en trois grands groupes :

1) l'idée première est celle de sentir (sensation, sentiment,

etc . . .) à laquelle se rattachent les expressions qui font du sens une manière de penser ou de juger (le bon sens, le sens moral, un homme sensé, etc . . .) ;

 

2) l'homme sensé est un homme dont les discours et les actions ont un sens, c'est-à-dire une signification positive (quel est le sens de ? = que veut dire ?);

3) les signes dont on comprend le sens orientent notre pensée ou notre action (cf. l'expression: aller dans le sens de quelqu'un) à la manière de la flèche qui indique un sens unique.

- B - Le non sens.

L'expression «sens dessus dessous« fait une sorte de synthèse de ces différentes acceptions, puisqu'elle indique une mauvaise organisation spatiale qui est dépourvue de signification et choque le bon sens. L'essentiel, ce serait donc l'idée de signification et même de signification correcte: le faux sens, le contresens, le non sens, dans une traduction, sont autant d'erreurs. Toutefois, en philosophie, le non sens pose un problème particulier. Il est, en effet, facile de concevoir et même d'expliquer qu'on se trompe plus ou moins sur le sens, mais peut-on admettre l'absence de sens? L'homme ne serait-il pas nécessairement désorienté (ne sachant dans quel sens aller) s'il se trouvait dans un monde dépourvu de sens (sans signification)?

Liens utiles