Devoir de Philosophie

Le scientifique travaille-t-il sur la réalité ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

scientifique
La science fait partie de la vie de tous les jours, c'est-à-dire que depuis quelques années elle s'est imposée comme indispensable et naturelle a chacun. Nous avons toujours pensé que la science, elle, se caractérisait par une objectivité totale, et que les faits qu'elle décrit nous disent comment est réellement le monde en dehors de nous. Elle est le modèle supposé de la connaissance " vraie " du monde. Cette opinion commune a pour nom le scientisme c'est-à-dire une théorie selon laquelle la science nous donne toujours une vérité absolue et donc provient du réel. Mais qu'est-ce qui nous prouve réellement que tout ce que les théories scientifiques démontrent est absolument vrai ? A travers cette étude il s'agit de répondre a la question suivante: le scientifique a-t-il affaire a la réalité? Cette question est intéressante car il s'agit tout d'abord de savoir ce que représente vraiment le réel et Est-ce que cette notion peut bien correspondre aux sciences? Afin de répondre au mieux a cette question nous procèderons a une étude en deux partie. Premièrement nous allons prouver que les croyances et opinions peuvent être fausses, c'est-à-dire que la science ne nous semble pas si naturelle que ça. Puis deuxièmement nous allons essayer de rechercher un éventuel lien entre les sciences et le réel.
scientifique

« moindres détails afin de parvenir à un résultat attendu.A travers cela nous pouvons dire que l'expérience scientifique donc la science relève de l'esprit, ce n'est qu'une libreinvention de la part de notre esprit.D'ailleurs lorsque nous parlons d'une expérience nous disons "faire une expérience" a travers le verbe "faire" nouspouvons en quelque sorte en déduire un certain contrôle sur le réel. Nous avons vu grâce au paragraphe précédent que la science disposait en quelque sorte de son réel c'est-à-direqu'a travers d'une démarche scientifique on ne « prouve » pas les théories, nous avons plus tendance a réfuter unethéorie.La science ne cesse de progresser et grâce a cette progression elle consiste a s'apercevoir des erreurs et non aaccumuler des certitudes.Lorsqu'une théorie est soumise à des tests expérimentaux et que ceux-ci sont réussis on dit que la théorie estconfirmée.Sachant que la science avance a grand pas la réalité est approchée de plus en plus près.Comme le disait James « Ce qui est vrai c'est ce qui est avantageux de n'importe quelle manière.

»D'après lui une théorie qui arrange les gens est forcément vraie. Les théories scientifiques ne sont pas issues de l'expérience, mais il faut plutôt dire qu'elles la précèdent.

Mais nousavons vu que ce à quoi nous mène cette seconde thèse concernant l'élaboration des théories scientifiques, ce n'estpas à dire que les théories scientifiques seraient issues purement et simplement de l'esprit de l'homme, sans aucunrapport avec le réel.

Si l'expérience n'est pas le fondement de la science, reste qu'elle en est le guide.Cela bouleverses toutes les idées reçues concernant la science : en effet, cette réponse nous mène à dire que lascience n'est pas " vraie " au sens où elle serait une copie fidèle de la réalitéLa science est une construction théorique, ce qui veut dire que l'esprit de l'homme est lui-même présent dans lesthéories " scientifiques ".

C'est un modèle.Ce qui signifie que l'homme ne peut jamais connaître qu'un réel informé par sa propre pensée, son langage, sa visiondu monde.

Le réel en soi reste donc inaccessible.D'ailleurs comme le disait Comte: «toutes recherches des lois des phénomènes est relative puisqu'elle subordonne leprogrès de la spéculation du perfectionnement de l'observation sans que l'exacte réalité puisse être en aucun casdévoiler »Le scientifique a affaire à la réalité mais a une réalité factice, puisque les théories qu'établie un scientifique ne sontque pure fabrication de l'esprit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles