Le roman a-t-il pour unique fonction la réalité ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La « fonction de réalité » du roman
n?est pas nécessairement une fonction descriptive.
III
_ Ainsi, la nature des réalités décrites par l?auteur ne peut être une fonction
sûre du genre romanesque, qui se caractérise avant tout par l?absolue liberté
des objets dont il traite. Les différentes périodes de l??uvre de Louis
Ferdinand Céline traitent ainsi de données très différentes : l?enfance à
Courbevoie dans Mort à Crédit, les voyages initiatiques dans Voyage au
bout de la nuit, la fuite hors de France et le séjour à Sigmaringen dans
D?un Château l?autre... Pourtant, tout lecteur reconnaît à coup sûr la
personnalité de l?auteur dans n?importe quelle phrase de ces trois textes. Le
caractère problématique du statut de « réalité » romanesque, au fond, est
solidaire de la difficulté pour une conscience individuelle à connaître une
réalité objective. La fonction romanesque essentielle, au fond, n?est pas la
réalité perçue, mais le regard lui-même, puisque c?est de la perception que
découle la notion de réalité.
_ De la sorte, poser la question du rapport entre roman et réalité revient, en
dernière instance, à s?interroger sur les procédés de transmission d?image, de
l?auteur à l?énonciateur (narrateur ou personnage), puis de l?énonciateur au
destinataire (le lecteur). Le roman s?attache donc à transformer le regard en
écriture, et se définit essentiellement par la fonction du style. La Recherche
du temps perdu de Proust s?avère particulièrement révélatrice de cette vérité,
puisque le plus simple objet (madeleine, clocher, nymphéa...), par la structure
de la phrase proustienne, ouvre sur le monde intime de l?auteur, sur le mode du
souvenir (les après-midi chez la tante Léonie), sur un monde esthétique
(l?impressionnisme de Monet), sur un monde moral (les transgressions de
Sodome et Gomorrhe), sans que jamais ces dimension de la réalité ne soient
dissociées.
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