Devoir de Philosophie

Le progrès est-t-il la norme de toutes civilisations ?

Publié le 04/11/2005

Extrait du document

CIVILISATION (lat. civitas, la cité)

Gén. Ensemble des caractéristiques (religieuses, morales, esthétiques, techniques...) d'une société donnée. Opposée à la barbarie, la civilisation est un état jugé supérieur moralement. L'homme s'humanise (devient plus homme) quand ses pulsions se disciplinent et se règlent en fonction d'interdits sociaux. Ethno. On peut distinguer la civilisation comme situation matérielle d'une société (civilisation de l'âge de pierre ou du charbon) et la culture qui est comme son âme, son esprit (civilisation chinoise ou grecque). En ce sens, la supériorité matérielle d'une civilisation n'implique pas sa supériorité morale. Le progrès technique peut s'accompagner d'actes de barbarie (camps de concentration). On peut donc radicalement séparer l'idée de civilisation de celle de progrès.

NORME (lat. norma, équerre; règle, modèle)

Règle d'après laquelle on juge la valeur des objets qui doivent s'y conformer, modèle qu'ils doivent copier ou idéal auquel on les compare. Ainsi, la norme d'une chose exprime ce qu'elle doit être. Se distingue de loi quand la loi désigne un rapport invariable entre des choses (loi scientifique) et décrit ce qui est; syn. de loi quand la loi prescrit ce qui doit être (loi morale).

La civilisation est un processus sans fin qui suit les progrès de l'esprit. Les hommes, depuis les origines, n'ont cessé de découvrir, d'inventer, de se perfectionner. Mais, la civilisation n'est pas une marque du progrès de l'esprit. Les grandes cultures fleurissent et meurent.

Liens utiles