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Le problème de la conservation temporelle du pouvoir».

Publié le 04/11/2009

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1 — Les modèles platoniciens. Dans le « Critias «, Platon montre que de même qu'un troupeau de bétail ne peut être dirigé que par un homme, et non par un animal, de même un groupe d'hommes ne peut être mené que par un surhomme, un dieu. Lorsque l'Atlantide était ainsi gouvernée, sa prospérité était à la mesure de sa filiation divine : véritable paradis recréé. On voit que Platon développe une théorie du pouvoir « élitiste « (des élites), mais l'essentiel est encore le rapport du pouvoir avec le temps (chronos = l'usant). Si dans « la République « les philosophes-rois doivent gouverner (en vertu de la tripartition parallèle de la cité et de l'âme), c'est parce que les philosophes, outre leurs vertus et leur vue synoptique, peuvent amarrer la cité à un principe intemporel (le bien, idée des idées) et par là éviter sa dégénérescence. De même, il faut éviter de comprendre le « mythe de la cité idéale « comme une utopie déréelle. En fait, il s'agit d'un modèle à partir duquel il est possible de penser la cité dégénérée, et donc de la guider vers le mieux, de même qu'il vaut mieux lire les grands caractères (cité) que les petits (l'âme) car les premiers sont plus lisibles. Cette valeur de modèle heuristique de la cité idéale devient évidente lorsqu'on découvre la typologie des régimes politiques du Livre VIII. C'est grâce au réfèrent absolu de la Cité idéale que l'on peut déceler les différences entre les régimes politiques réels, tous dégénérés à des degrés divers. Ainsi la timocratie (et l'homme féru d'honneurs) est-elle un pis-aller, par rapport à l'oligarchie (avec ses luttes entre riches et pauvres), à la démocratie (avec son instabilité perpétuelle), et surtout à la tyrannie (et sa démesure sanglante). Ce qui préoccupe donc Platon dans le concept de « pouvoir «, c'est la facilité avec laquelle le Pouvoir s'associe à la dégénérescence temporelle, et à la corruption. Le travail du philosophe sera de dissocier les deux.

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