Devoir de Philosophie

Le langage peut-il être une arme ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

langage
Le langage a donc un pouvoir sur les personnes, sur les esprits, mais aussi sur les choses. Austin : Quand dire, c?est faire. Les énoncés performatifs : énoncés qui en eux-mêmes sont des actions sur le réel. Le fait de prononcer une phrase va changer la réalité nos énoncés sont des actes. Exemple : dire oui à la mairie correspond à l?acte de marier. « en prononçant ces paroles, nous faisons une chose (nous nous marions), plutôt que nous ne rendons compte d?une chose (que nous nous marions) ». Ainsi, le pouvoir des mots sur la réalité est un fait constatable et bien réel. De ce fait, on peut envisager un détournement du langage de ses fonctions premières : l?expression de la pensée et le dialogue, vers des fins néfastes.   3- Le pouvoir des mots : le langage comme conditionnement de la pensée. Si le langage a du pouvoir par rapport au réel comme nous venons de le démontrer, alors on peut en déduire que le langage donne du pouvoir.
langage

« personnes, sur les esprits, mais aussi sur les choses.Austin : Quand dire, c'est faire. Les énoncés performatifs : énoncés qui en eux-mêmes sont des actions sur le réel.

Le fait de prononcer une phrase va changer la réalité nos énoncés sont des actes.

Exemple : dire oui à la mairie correspond à l'acte de marier.

« en prononçant ces paroles, nous faisons une chose (nous nousmarions), plutôt que nous ne rendons compte d'une chose (que nous nous marions) ».Ainsi, le pouvoir des mots sur la réalité est un fait constatable et bien réel.

De ce fait, on peut envisager undétournement du langage de ses fonctions premières : l'expression de la pensée et le dialogue, vers des finsnéfastes. 3- Le pouvoir des mots : le langage comme conditionnement de la pensée. Si le langage a du pouvoir par rapport au réel comme nous venons de le démontrer, alors on peut en déduireque le langage donne du pouvoir.

En effet, la maîtrise d'un moyen d'expression peut permettre de détourner lesens, de l'orienter.

Il y a un danger de manipulation, de détournement.Il faut se méfier des mots car ils ont un pouvoir ensorcelant : pouvoir mystificateur de la parole lorsqu'on utilisedes procédés qui permettent de séduire les esprits, de persuader plus que de convaincre : l'usage de larhétorique est une arme utilisée contre autrui.Platon : Le sophiste , met en garde contre la séduction des orateurs habiles, hommes politiques ou sophistes. Socrate condamne les sophistes qui utilise la parole pour satisfaire leurs propres intérêts au lieu de l'utiliserpour la recherche de la vérité.Pouvoir du discours qui agit sur les consciences.

Ceux qui ont le pouvoir sont ceux qui produisent les discours :de la science, de la religion, de l'art, de la philosophie, de la politique.Donc, savoir bien manier la langue permet d'acquérir plus de pouvoir.Orwell, 1984. L'auteur dresse le tableau d'une société dominée par un système totalitaire achevé : l'Angsoc.

Il montre que le langage peut être l'instrument de la domination politique.

Le leader Big Brother veut subtiliser àla langue naturelle un système de code artificiel simplifié : la novlangue.

En effet, comme le langageconditionne la pensée : « La Révolution sera complète quand le langage sera parfait ».

D'une part cettenouvelle langue, totalement maîtrisée et réduite lui permet de maîtriser le passé et l'histoire en rendantincompréhensible tout ce qui est antérieur à cette époque de la Révolution.

D'autre part, il s'assure le contrôlede la pensée, toute pensée hérétique est désormais impossible. Conclusion : Ainsi, si l'on considère le langage, la communication comme un moyen pour parvenir à une but, un moyen demanipuler les esprits et de les orienter dans une voie particulière, si le langage n'est pas entendu comme une fin ensoi, celle de s'entendre et d'échanger (dialogue et pensée), alors on peut dire que le langage peut être une véritablearme et qu'il peut être menaçant et même très dangereux et pour l'accomplissement et l'équilibre de l'humanité quis'effectue par le dialogue et la pensée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles