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Le langage est le propre de l'homme - DESCARTES

Publié le 07/05/2005

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langage
Le langage est le propre de l'homme Il n'y a pas de préjugé auquel nous ne soyons tous plus accoutumés qu'à celui qui nous a persuadés depuis notre enfance que les bêtes pensent. De tous les arguments qui nous persuadent que les bêtes sont dénuées de pensée, le principal, à mon avis, est que bien que les unes soient plus parfaites que les autres dans une même espèce, tout de même que' chez les hommes, comme on peut voir chez les chevaux et chez les chiens, dont les uns apprennent beaucoup plus aisément que d'autres ce qu'on leur enseigne ; et bien que toutes nous signifient très facilement leurs impulsions naturelles, telles que la colère, la crainte, la faim, ou autres états semblables, par la voix ou par d'autres mouvements du corps, jamais cependant jusqu'à ce jour on n'a pu observer qu'aucun animal en soit venu à ce point de perfection d'user d'un véritable langage c'est-à-dire d'exprimer soit par la voix, soit par les gestes quelque chose qui puisse se rapporter à la seule pensée et non à l'impulsion naturelle. Ce langage est en effet le seul signe certain d'une pensée latente dans le corps ; tous les hommes en usent, même ceux qui sont stupides ou privés d'esprit ceux auxquels manquent la langue et les organes de la voix, mais aucune bête ne peut en user ; c'est pourquoi il est permis de prendre le langage pour la vraie différence entre les hommes et les bêtes. DESCARTES

► Thème: le fondement de la distinction entre l'homme et l'animal. ► Thèse: un véritable langage est le propre de l'homme, ce qui suffit à prouver qu'il est le seul être pensant de la nature.

► Plan du texte :

- lignes 1 et 2 : le but de la démonstration est de prouver que les bêtes ne pensent pas; - lignes 2 à 9: concessions apparentes à la thèse adverse: quelques comportements semblent rapprocher les bêtes de l'homme; - lignes 9 à 16: démonstration de la thèse: a) lignes 9 à 14: l'expérience ne présente aucun cas d'animal doué de langage véritable (exprimant un état de la pensée), seule manifestation extérieure de la pensée; b) lignes 14 à 16: tous les hommes en revanche utilisent un tel langage; - lignes 16 à 18: conclusion : la possession du langage prouve donc la différence de nature entre l'homme et les animaux.

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