Devoir de Philosophie

Le droit est il nécéssairement juste ?

Publié le 04/11/2009

Extrait du document

droit

Par son étymologie, « droit « (de directum, dirigo, régula) implique la règle. Le droit est ce qui se conforme à une règle. On oppose ainsi « le fait « (ce qui arrive, ce qui se fait ou ce qu'on fait) et « le droit « (ce qui est permis ou légal). En droit la chasse est ouverte à certaines époques, en fait il y a des braconniers toute l'année ; en droit les gardes-chasse sont chargés de poursuivre les braconniers, en fait ils braconnent souvent eux-mêmes, etc.

Il y a des faits qui sont « scandaleux « parce qu'ils violent ouvertement et cyniquement « le droit «, par exemple lorsque l'irrégularité souille les défenseurs de la règle, lorsqu'on apprend que le gendarme était gargster, que le douanier faisait de la contrebande, que le juge était cambrioleur et que le ministre était un escroc ou un espion. D'autre part il y a des règles de droit qui ne sont jamais appliquées, des règlements tombés dans l'oubli, donc qui ne sont plus «dans les faits «. Les règlements des P.T.T. par exemple sont si vieux qu'il suffit aux postiers de les suivre à la lettre pour embouteiller en quelques heures toutes les opérations postales (grève du zèle).

Le fait, c'est donc ce qui se passe ; le droit, c'est ce qui devrait se passer, d'ailleurs aussi ce qui se passe effectivement quand le droit est respecté.

Le droit implique donc l'existence d'une règle qui s'impose aux comportements strictement individuels.

Mais le droit est aussi un pouvoir. Ainsi vous revendiquez des « droits « ou vous invoquez votre droit si vous êtes dépouillé par un voleur ou si vous êtes arrêté illégalement.

Le droit confère à votre action une puissance supplémentaire et à votre personne une valeur juridique ou morale.

L'abus de droit consiste justement à utiliser le pouvoir que donne le droit pour faire (ou justifier) autre chose que ce à quoi vous avez droit. C'est un abus de pouvoir, à l'abri d'une règle ou d'un rôle social. De ce point de vue encore, il n'y a de droit que par rapport à une règle (que celle-ci soit convention d'un code, loi sociale ou loi morale), ou à une valeur qui justifie un comportement personnel.

Liens utiles