Devoir de Philosophie

Le doute est-il raisonnable ?

Publié le 24/10/2009

Extrait du document

Tous les être humains ont un grand besoin de croire en quelque chose. Pour chaque être humain, mais à des niveaux différents, la volonté de connaître et de savoir implique inévitablement un besoin de croyance. Mais dans toute croyance, il est nécessaire de garder l'oeil ouvert. Ainsi, quand on aborde le sujet des croyances, on ne peut éviter de nous questionner sur la justification de ces croyances et du niveau de cette justification. Or, le problème de la croyance fait immédiatement surgir le problème du doute. Le doute est un thème très important de la philosophie et il implique lui aussi la capacité de discerner lorsqu'il est raisonnable de douter lorsque cela devient abusif. Donc, considéré sous un autre angle, le problème se pose ainsi : "quand est-il raisonnable de douter d'une croyance" ou "dans quelle mesure est-il raisonnable de douter". 

« loger, se protéger, etc.

(soit les besoins essentiels de tous les être humains), il serait de son devoir, s'il veut semaintenir en vie et accepter sa condition d'être humain, de subvenir à ces besoins.

Également, d'après mon humbleavis, l'espoir, le rêve et le désir feraient partie des besoins fondamentaux de l'homme.

En effet, je crois que l'êtrehumain a été conçu avec une partie logique et une partie absente de logique.

L'homme aurait donc essentiellementbesoin de concevoir des rêves, comme le mentionne Peirce, afin de rendre sa vie plus supportable et de permettre àl'homme d'agir.

Il serait donc d'une importance capitale, selon moi, que l'homme conserve une part de ses rêves etde ses espoirs afin d'avoir envie de continuer de vivre et d'agir, sans toutefois se réfugier dans des croyancesirréalistes.

De plus, une personne qui en viendrait à douter de tout, absolument tout, serait absolument incapable defaire progresser la science puisqu'elle serait tout simplement incapable d'agir.

En effet, le sceptique extrême, enrefusant de porter des jugements, ne s'interroge pas sur ses croyances ; selon moi, il ne fait que refuser toutes lescroyances.

Donc, en ayant aucune opinion sur quoi que ce soit, le sceptique extrême ne pourrait probablement pasfournir d'explication à n'importe quel phénomène que ce soit, ni remplacer ses doutes par des solutions.

Ainsi, il nefait que douter, mais ne fournit aucune solution, aucune réponse pour connaître la vérité, donc ne permettrait enaucun cas l'évolution.

Finalement, le doute a également une autre fonction, non négligeable à mon avis, c'est qu'ilpermet d'empêcher à de nouvelles influences de venir affecter notre système de croyances en nous prémunissantcontre la précipitation du jugement.

Le doute permettrait donc de nous protéger.

Comme l'explique Robert Tremblay,il y tant de croyances dans la société d'aujourd'hui qu'il importe de rester alerte.

Il arrive en effet que certainescroyances nous semblent bonnes à premier abord et qu'avec un minimum de réflexion, on réalise qu'elles sontconçues exclusivement pour satisfaire notre besoin d'espoir et de connaissance du futur et du passé.

Bien entendu,il est important pour certaines personnes de se rattacher à des croyances qui leur permettent de continuer à vivre,mais lorsque cela implique de se fermer complètement les yeux à la vérité, la croyance n'est pas bénéfique.

Ilimporte également, face à la multitude des influences, de garder un esprit critique qui nous permettra de garder nospropres opinions, au lieu d'adopter la personnalité d'une personne extérieure.

En effet, avec le nombre de plus enplus grand de moyens de communication et la projection d'images fétiches et de personnalités connues, il est, selonmoi, de plus en plus faciles de s'identifier à des idoles qui détermineront notre manière d'agir.

Il est donc importantde nous questionner véritablement sur les valeurs que nous transmettent ces idoles et de connaître notre proprepersonnalité.

Le doute, dans ce cas, est un outil d'une importance capitale. Pour terminer, j'ai démontré que le doute est très important, entre autres pour la connaissance de la vérité, tantparce qu'il remet en cause nos croyances gratuites, inappropriées, que parce que qu'il permet des progrèsinnombrables dans plusieurs domaines.

Cependant, j'ai démontré que le doute ne devait pas être appliqué dans toutce qui n'est pas prouvé scientifiquement, soit dans la vie quotidienne et dans certains espoirs ou rêves, parce quela vie de l'homme n'aurait plus aucun sens, parce que l'homme a été conçu de telle façon qu'il doivent combler desbesoins, parce que l'espoir rend la vie plus supportable et permet d'agir, finalement parce que le doute extrême rendincapable d'agir et n'apporte aucune solution aux questionnements, ce qui empêche d'évoluer.

À la lumière de mesconclusions, on peut également constater que le doute permet de nous protéger, autant des multiples croyances àl'apparence douteuse de la société actuelle, que des images projetées par le nombre sans cesse grandissant desidoles et des personnalités connues mondialement.

Il importe donc à chacun, maintenant, d'interroger ses croyances!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles