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LE DIEU D'ARISTOTE ?

Publié le 30/10/2009

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dieu

Comment s'explique en définitive l'ensemble des mouvements (changements qualitatifs, ou quantitatifs, par exemple une plante qui grandit, ou déplacements dans l'espace) dont le monde est le théâtre ? Il ne s'agit pas, notons-lé, de chercher ici un commencement dans le temps. Car Aristote admet que le monde est éternel. Il n'a pas commencé, il ne finira pas. Mais cela ne veut pas dire que l'ensemble des mouvements soit sans cause. Dans l'explication des causes du mouvement les unes par les autres, il faut bien s'arrêter quelque part (ananké sténaï). Il faut donc poser un premier moteur, qui meut tout et que rien ne meut. Tel est le Dieu d'Aristote, moteur immobile. Pour nous le représenter analogiquement, il nous faut chercher un cas où le mouvement est manifestement produit par un moteur immobile. N'est-ce pas le cas de l'amour provoqué par la beauté ? L'être aimé non seulement ne se meut pas pour susciter le mouvement de celui qui l'aime mais peut encore ignorer ce mouvement.

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