Devoir de Philosophie

Le désir rend-il l'homme malheureux ?

Publié le 07/04/2009

Extrait du document

Nous allons tout d'abord définir le mot désir : Le désir est une tendance à vouloir un objet, une personne. L'objet peut être soit réel soit imaginé par le sujet. Le désir n’est pas simplement un simple besoin mais il n’est pas non plus une nécessité. Le désir est un simple produit de l’imagination et la cause, le motif du désir viens d’un manque. Nous désirons uniquement ce que l’on ne possède pas  Nous pouvons donc nous demander si le désir viens d’un manque qui engendrerait uniquement la souffrance et le malheur de l’homme ou si au contraire le désir serait à la base du dynamisme de l’homme.  

« Spinoza:"chaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être"Spinoza affirme ainsi que le désir n'est pas que malheur pour l'homme mais il est une puissance de vie, un objectifpour sa vie.Le désir va alors augmenter notre puissance d'agir et de jouirLe désir est alors un moteur,en ce sens le désir de manque jamais de son objet, il le pose comme projet et en leproduisant il crée de la vie en oubliant le poids du passéPar exemple je vais allez au travail tout les jours afin de pouvoir partir en vacance, les vacances servent de moteura ma vie, le désir va me permettre ici d'être dynamique d'avoir des ambitions des projets et la satisfaction sera dûtau fait d'être arrivé à accomplir mon désir (donc quelque jour avant les vacances) de penser que nos vacance sontle fruit d'un travail.

Le désir ici est une satisfaction.Le désir peut être aussi selon Spinoza une forme la liberté, l'indépendance car il va contre certains principes morauxqui ne sont pas naturelle, renier ces désirs serai donc une sorte de lâcheté puisque l'on n'assumerai pas ce que l'onest.Donc le désir serai le dynamisme de l'Homme car il de la nature de l'homme de désirer et qu'il lui apporte satisfaction.cependant si tous hommes réaliserais leurs désirs alors comme nous venons de le voir nous vivrions dans un état denature mais alors une lois primerai sur tous pour pouvoir réaliser ces désir se serait la lois du plus fort peut onconsidérer que tous les hommes sont libre si ils sont soumis a la lois du plus fort? c) La positivité de la souffrance Dans la première partie nous avons remarquer que selon Platon le désir apportait à l'homme de la souffrance mais decette souffrance nous pouvons nous demander s'il n'apporte pas un plaisir.

Par exemple si je ne mange pas pendantplusieurs jour je vais énormément souffrir, mais au moment ou je pourrai de nouveau manger j'aurai un plaisir tel queinconsciemment la souffrance aura été moins grande que celle du plaisir.

Alors on peut se demander si le désir nenous apporterai pas une souffrance qui au fond de nous rendrais heureux , le désir qu'il nous ferai alors le plussouffrir serait alors source de plus grande satisfaction et de plus grand plaisir! Conclusion Le désir alors crée une satisfaction, mais cette satisfaction tente a supprimé le désir car la satisfaction est atteinteavant que le désir ce réalise mais cependant si le désir ne se réalise jamais nous ne pouvons jamais se satisfaired'avoir pu réaliser un désir.

De plus le désir implique aussi un paradoxes car au moment venue de la réalisation dudésir, l'homme est souvent deçu du résultat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles