Devoir de Philosophie

Le cercle existe-t-il ?

Publié le 31/12/2009

Extrait du document

Je vais vous tracer un cercle, vous le verrez émerger dans la réalité par mon action. Vous le voyez bien, comme douter qu'il existe? Mais à la réflexion, je reconnais qu'avant mon action il n'émergeait pas dans le réalité. Et tout à coup je découvre que ce que j'ai devant moi, posé dans l'existence, ce n'est pas le cercle, mais un cercle quelconque.

CERCLE. n.m. En logique, la figure géométrique a servi de symbole pour exprimer un raisonnement vicieux dans lequel une proposition ne peut être fondée que sur une autre dont le fondement n'est pas assuré ou ne pourrait reposer que sur la certitude de la première. Par exemple, Arnauld reprochait à Descartes a) de fonder la certitude de toutes nos idées claires et distinctes sur la véracité divine et b) d'affirmer l'existence de Dieu à partir de l'idée claire et distincte qu'il en a.

Cercle de Vienne. C'est un groupement de savants et de philosophes qui se constitua en 1923 autour du physicien Moritz SCHLICK. Son objectif était de constituer une philosophie rigoureuse, fondée sur la science, exclusive de toute métaphylique, connue sous le nom de positivisme logique. Il s'est de plus en plus orienté vers la formalisation, et a laissé sans réponse les problèmes du sens et de la correspondance avec le réel. Ses membres les plus connues sont Carnap, Gôdel, Reichenbach. 

Liens utiles