Devoir de Philosophie

Le Bonheur est-il une illusion ?

Publié le 30/05/2009

Extrait du document

illusion


  • Introduction.
Tout homme passe sa vie à la recherche du bonheur ; il est constamment en quête de ce qui pourrait le rendre heureux. Au vu de cette soif de bonheur qui motive l'homme durant son existence, il serait intéressant de se demander si ce bonheur, tant recherché, ne serait pas simplement une illusion. Pourtant, nous nous obstinons chaque jour à le trouver, par n'importe quel moyen. Ainsi, face à cette obstination, pourquoi le bonheur n'existerait t'il pas ; quels indices nous permettent, dans notre vie de tous les jours, de dire que le bonheur est bel et bien réel. Finalement, le bonheur étant le but principal de toute existence humaine, il conviendrait donc de s'interroger sur l'existence même du bonheur, ne serait-il pas qu'une simple apparence que l'esprit prend pour la réalité, en d'autres termes, le bonheur existe-t-il vraiment ?
  • I - Le bonheur est une illusion.

Les hommes cherchent le bonheur tout au long de leur vie : il se définit comme un état de bien être physique d'une part, mais aussi moral, le tout de manière durable. Pourtant, s'il peut nous arriver d'être heureux pendant un temps donné, il est difficile de concevoir que l'on puisse l'être toute notre vie ; à un moment ou à un autre, il semble évident qu'un évènement, pas forcément malheureux, mais que quelque chose de non-réjouissant vienne altérer ce bonheur.
illusion

« Malgré cette forte envie, ce désir puissant de bonheur, on n'arrive jamais à dire réellement ce que l'on veut, ce quipourrait nous rendre heureux.

Il nous est impossible de dire ce que représente le bonheur, car c'est un sentiment.C'est quelque chose qui va varier d'une personne à l'autre.

Tous les hommes ne perçoivent pas le bonheur de lamême manière : il en faut parfois beaucoup à certains pour être heureux, alors que d'autres se contenteront depetites choses.

Le concept du bonheur est tellement difficile à déterminer, à qualifier que personne, qu'aucunhomme n'est vraiment capable d'exprimer ce qu'il souhaite pour être heureux.

Comme il nous est impossible de savoirexactement ce que l'on désire, on ne peux savoir ce qui va favoriser le bonheur.Donc, si la raison ne peut caractériser ce qu'est le bonheur, si l'homme ne peut pas déterminer ce qu'il représentepour lui, si personne ne peut donner une définition du bonheur, il semblerait impossible d'affirmer qu'il soit réel ; onn'est donc pas sûr que le bonheur existe. Il existe donc bien des raisons de considérer que le bonheur que nous croyons ressentir soit une illusion, parexemple, l'impossibilité d'en donner une définition exacte.

Pourtant, chacun de nous continue à y croire, à penserque le bonheur est quelque part, qu'il suffit de chercher.

Cette détermination des hommes ne serait-elle alors pas unsigne que le bonheur existe bel bien ? II - Le bonheur est réel. Bien que le bonheur semble être éphémère, au regard des moments malheureux que nous avons pu traverser aucours de notre existence, les moments de bonheur paraissent vraiment exister.

A la différence du malheur, dont onne peut pas douter, le bonheur peut ne pas être remarqué immédiatement.

Si un malheur arrive, on s'en rend toutde suite compte, on ne va pas se poser de questions, un malheur est facilement reconnaissable ( si l'on est face àla mort d'un proche par exemple ).

Le bonheur lui, est beaucoup plus difficile à reconnaître ; il semble être quelquechose d'insaisissable, d'inexistant, il semble être une illusion.

Pourtant, comment douter que la disparition du malheurdans notre vie ne nous apporte pas du bonheur ; suite à cette disparition, il ne se passe peut-être pas grand-chosede réjouissant, quelque chose d'extraordinaire qui pourrait nous paraître être du bonheur, mais il ne se passe rien degrave et de triste non plus.

En soi, cela serait déjà du bonheur.

De plus, avec le temps, les moments de bonheurexistent réellement.

En effet, on peut se retrouver à un moment donné face à une situation difficile, qui tend vers lemalheur, et alors, se rappeler des faits passés, que l'on pouvait trouver tout à fait banals à l'époque, mais qui àprésent, comparés à l'épreuve que l'on est en train de vivre, pouvaient tout simplement ressembler à du bonheur.C'est un travail de mémoire ; chacun, grâce à sa propre expérience, se doit de comparer son vécu.

C'est avec cettecomparaison que des moments de bonheur, pas spécialement évidents avant, peuvent de révéler ; et on peut ànouveau en profiter, grâce à ce travail de mémoire : ces moments sont passés, mais ils restent en nous, on peutdonc se les remémorer, et prendre du plaisir à les revivre, puisque ce sont des souvenirs heureux, des souvenirsd'une période de bonheur.Une autobiographie ou un journal intime pourraient en partie être là pour ça ; dans Le Livre de ma Mère, l'auteur,Albert Cohen, fait la liste de tous ses souvenirs, toutes ces petites choses qui lui rappellent son enfance.

Il l'écritalors que sa mort est proche, et se rend compte que cette période de sa vie n'était que du bonheur comparé àl'instant présent.

Il se rappelle, ses souvenirs qui lui apportent joie et bonheur.Revivre des évènements heureux peut être source de plaisir, mais chercher et attendre le bonheur aussi.

C'est danscette attente que l'on est vraiment heureux, tout nous semble possible.

Atteindre le bonheur, c'est un objectif quel'on se fixe, dont on rêve et pour lequel on va tout mettre en ½uvre.

L'homme va s'investir pleinement dans cettequête du bonheur, s'engager corps et âme pour le vivre, mais aussi pour qu'il soit conforme à l'idée qu'il s'en fait.

Lebonheur fascine et chacun voudrait le vivre au moins une fois.

Quand on cherche à atteindre le bonheur, on va lerêver, on est vraiment heureux puisqu'on va tout imaginer, le malheur paraît être loin, rien ne semble pouvoir noustoucher.

C'est en partie pour atteindre ce moment de plénitude que chacun de nous vit ; on a tous un rêve, un butdans la vie, et tout ce qu'on pourra faire pour l'obtenir nous en rapprochera toujours un peu plus.

C'est dans cetteattente que l'on va réellement vivre le bonheur ; rien ne nous paraît impossible, on sait que quelque chose de beauva nous arriver un jour, on l'attend, on le cherche, on y pense et on s'imagine l'impact qu'il aura sur notre existence; on est impatient, excité à l'idée de le vivre, on ressent des sensations fortes, et dès ce moment, le bonheur faitdéjà partie de nous.Le bonheur est un état intérieur réel, un sentiment fort et puissant.

Ce n'est pas à la raison de la définir, del'identifier, puisqu'il va varier d'un individu à un autre.

Aucune personne ne ressentira le bonheur comme ceux quil'entourent, chacun d'entre nous se doit de le reconnaître en soi, de s'en faire sa propre idée, en fonction de sonvécu.

Nous n'avons pas tous traversé les mêmes épreuves, chacun est passé par des moments malheureux au coursde sa vie, chacun doit donc se faire sa définition du bonheur.

Bien souvent le bonheur sera appelé bonheur aprèscoup, le passé paraîtra embellit face à des moments difficiles que l'on est en train de vivre.

Le bonheur est un étatintérieur, différent chez chaque personne ; il faut se représenter le bonheur pour soi-même.

Par exemple, un hommepolitique aspirant au pouvoir et une personne aspirant à la tranquillité n'auront pas la même vision du bonheur.

C'estnormal, car nous sommes tous différents, nous ne ressentons pas tous les mêmes choses, nous n'avons pas tousvécu les mêmes expériences.Le bonheur est quelque chose dont on ne peut donner une définition universelle, tous les hommes doivent se faireleur propre opinion sur ce que représente le bonheur, mais cela de manière individuelle, en le comparant avec sonpassé et les moments malheureux vécus. Même si nous avons fortement tendance à croire que le bonheur est une illusion, comparé aux moments douloureuxque chacun de nous à pu vivre au cours de son existence, il semblerait que le bonheur ne soit pas si illusoire quecela.

Alors qu'en est-il vraiment ? Le bonheur existe-t-il réellement, ou n'est-il qu'une supercherie ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles