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L'artiste peut-il créer librement ?

Publié le 27/02/2008

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Même lorsqu?il veut s?émanciper de ses prédécesseurs, l?artiste ne peut le faire que par rapport à eux : créer contre quelque chose ou quelqu?un, c?est en effet créer par rapport à cette chose, donc se référer à elle, alors même que l?on cherche à s?affranchir de toute référence. Un artiste ne peut jamais s?émanciper de ce qui le précède, et ce même s?il veut opérer une rupture. Rien ne peut donc jamais surgir de neuf, de complètement original dans la création artistique. C?est ainsi que certains artistes n?envisagent l?art que comme une imitation : créer c?est reproduire un modèle. Ce modèle peut être celui de la nature, que les classiques conçoivent comme un artiste bien supérieur à l?homme, puisque tout dans la nature est harmonieux. L?artiste classique doit donc apprendre les règles de la nature bien ordonnée pour les reproduire dans son ?uvre. Qu?il soit humain ou naturel, l?artiste est ainsi, volontairement ou non, toujours assujetti à un modèle. Il ne peut donc jamais créer librement, il ne peut qu?imiter, reproduire.     III ? La création artistique est une liberté contraignante   -         L?imitation, que l?on a présentée comme une contrainte qui s?impose à l?artiste, suppose en même temps un choix de celui-ci, de sorte qu?au sein même de la contrainte renaît la liberté de l?artiste. Toute imitation en effet suppose un choix, de sorte qu?il y a toujours une liberté dans la création, même lorsque celle-ci se soumet à certaines règles.

« référer à elle, alors même que l'on cherche à s'affranchir de toute référence.

Un artiste ne peut jamaiss'émanciper de ce qui le précède, et ce même s'il veut opérer une rupture.

Rien ne peut donc jamaissurgir de neuf, de complètement original dans la création artistique.

C'est ainsi que certains artistesn'envisagent l'art que comme une imitation : créer c'est reproduire un modèle.

Ce modèle peut être celuide la nature, que les classiques conçoivent comme un artiste bien supérieur à l'homme, puisque tout dansla nature est harmonieux.

L'artiste classique doit donc apprendre les règles de la nature bien ordonnéepour les reproduire dans son œuvre.

Qu'il soit humain ou naturel, l'artiste est ainsi, volontairement ou non,toujours assujetti à un modèle.

Il ne peut donc jamais créer librement, il ne peut qu'imiter, reproduire. III – La création artistique est une liberté contraignante - L'imitation, que l'on a présentée comme une contrainte qui s'impose à l'artiste, suppose en même temps un choix de celui-ci, de sorte qu'au sein même de la contrainte renaît la liberté de l'artiste.

Touteimitation en effet suppose un choix, de sorte qu'il y a toujours une liberté dans la création, même lorsquecelle-ci se soumet à certaines règles.

Ce choix est celui d'un certain angle de vue, qui n'est celui depersonne d'autre, parce que l'artiste voit toujours ce que les autres ne voient pas, quand bien même sonregard porte sur un objet connu de tous : « Il découvre une différence infinie entre les objets qui, aux yeux des autres hommes, paraissent les mêmes, et il sait si bien sentir cette différence dans sonimitation que le sujet le plus rebattu devient un sujet neuf sous sa plume ou sous son pinceau » (Du Bos).

L'artiste imite certes, puisqu'il reprend ce qui existe déjà (la nature ou un sujet que l'art a déjàtraité), mais cette reproduction n'est jamais redoublement et toujours innovation.

L'artiste est donc librede créer, au sein même de ce qui le détermine. - Une dernière contrainte s'impose à l'artiste, qui ne s'oppose nullement à sa liberté.

Cette contrainte est celle du temps, temps qu'il faut attendre pour voir naître une œuvre, temps qu'on ne sauraitprécipiter, et que Bergson appelle la durée.

Tout être, pour Bergson, est fait de durée.

La durée est letemps de la conscience, le temps vécu subjectivement, qui n'a rien à voir avec le temps scientifique quemarquent les horloges.

Mais nous ne sommes pas tous de la même façon à l'écoute de notre durée, del'écoulement de notre vie psychique.

Certains ne vivent que par rapport au temps objectif de la science,superficiellement à eux-mêmes ; d'autres, à l'opposé, ne vivent que dans leur durée, que Bergson appellele moi profond.

Ces hommes sont les artistes, qui créent en fonction de leur moi profond, de leursaspirations les plus intimes.

Par là ils font acte de liberté, puisque leur œuvre est fidèle à ce qu'ils sont auplus profond d'eux-mêmes.

Mais cet acte de liberté, qu'est la naissance d'une œuvre, ne surgit pas surcommande.

C'est là la contrainte qui s'impose à l'artiste au milieu de sa liberté créatrice : il lui fautattendre le moment venu, car de même qu'un temps de gestation précède la naissance d'un enfant, demême un temps de gestation précède aussi la naissance d'une œuvre.

Ce temps est contraignant parcequ'il est incompressible (je ne peux pas en accélérer ou en ralentir le cours), et c'est cette contraintetemporelle qui s'impose à l'artiste.

Cela le garantit de la facilité, puisque l'œuvre ainsi mûrie aura gagné enqualité.

L'artiste est donc celui qui crée librement, tout en étant soumis à une certaine contrainte, qui luigarantit un bon usage de sa liberté. Conclusion : L'artiste peut donc créer librement, il ne saurait même en être autrement, mais cette liberté de l'artiste ne doit pas se comprendre dans le sens absolu de la création ex nihilo .

La liberté de l'artiste est toujours accompagnée de contraintes, sans lesquelles la création artistique ne serait qu'une production facile et de moindrevaleur.. »

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