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L'artiste est-il un travailleur ?

Publié le 27/02/2008

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Mais avant, au préalable l?artiste à du fournir tout un travail de longue haleine : apprentissage du texte, recherche sur le personnage, répétitions. Et ce travail n?est rendu possible que par un autre travail a posteriori c'est-à-dire la formation au métier d?acteur comme la diction, la respiration, le chant?Il en est de même pour les peintres qui doivent passer par des écoles comme les Beaux arts pour être reconnus à travers un diplôme etc. le statut de l?artiste n?est pas apprécier de la même manière qu?il l?était à l?antiquité où les artistes n?étaient pas vu comme des gens faisant partie intégrante de la société.   II : Les artistes ne travaillent pas mais imitent le monde :   Pour Platon, l?art n?est qu?imitation d?imitation. Pour comprendre cette logique qu?il a instauré il faut revenir à son mythe de la caverne qui scinde le monde en deux avec le monde des Idées (monde intelligible au dessus des hommes, monde de la vérité) et monde des sens (monde sensible, monde des hommes trompés par leurs sens). Le monde des hommes est donc copie du monde des Idées. Vouloir représenter ce monde à travers les images, les peintures etc. n?est donc de ce fait qu?imitation d?imitation et éloigne ainsi l?artiste de trois degrés de la vérité. Cette conception platonicienne est pourtant étrange sachant les ?uvres qui ont été faite du temps du philosophe par les grecs : cette civilisation tant admirée et imitée pour ses ?uvres a cependant rejeté et dévalorisé fortement ses artistes. Dans cette perspective, les artistes ne sont pas des travailleurs mais plutôt des hommes qui jouent avec la réalité, avec les apparences.

« La question semble incongrue : l'artiste travaille bien puisqu'il produit des oeuvres.

La question est alors de savoirquel est le statut de ce travail.

L'activité artistique est-elle du travail, une fabrication ?Les idées de peine, de contrainte, de difficulté, d'effort sont liées à celle de travail.

Elles ne sont pas spontanémentliées à la notion d'artiste, de créateur.

Le créateur est quelqu'un qui tire quelque chose de rien, il est l'auteur dequelque chose de nouveau.

Il n'obéit pas à des règles sociales prédéfinies : la durée légale du temps de travail, descongés payés, etc., ne le concernent pas.

Il est d'ailleurs souvent considéré comme un improductif dans le mondedu travail, à l'usine, au bureau.

D'où provient alors la production artistique ? Quelles solutions s'offrent à nous ?• La création provient de l'inspiration : le poète crée par l'effet d'un don divin.

Dans Ion, Platon pose le problème del'inspiration artistique et répond que l'artiste travaille mais uniquement par suggestion divine.

L'artiste est leréceptacle de la divinité.

Il n'a donc pas besoin de fournir d'efforts - semble-t-il - pour créer son oeuvre : la Musepousse l'artiste à sculpter, à peindre.

Lorsqu'il est inspiré, l'artiste perd sa raison, il ne sait pas comment il fait cequ'il fait.Cette thématique de l'inspiration, de l'artiste inspiré créant spontanément est à l'origine du mythe du « poète maudit» au XIXe siècle.

L'imaginaire collectif associe alors l'artiste à la marginalité ou au désespoir.• La production artistique, si elle ne naît pas de l'inspiration, extérieure donc à l'artiste, provient du génie del'artiste.

Kant définit les beaux-arts comme les « arts du génie », et le génie comme « la disposition innée de l'espritpar laquelle la nature donne ses règles à l'art ».

Le génie se caractérise par l'originalité, l'exemplarité et l'incapacitéà « indiquer scientifiquement comment il réalise son oeuvre » {cf.

sujet 6 : Y a-t-il des règles de l'art ?).La règle est la norme qui indique la voie à suivre : c'est ici la nature qui donne ses règles à l'art.

Où se situe alors letravail de l'artiste s'il suit son don ?• Résumons les deux solutions :1.

La production artistique provient d'une source extérieure à l'artiste, une source divine, une Muse, un souffleémanant d'un être surnaturel, un souffle créateur.2.

La production artistique provient du génie de l'artiste, de ses dispositions naturelles.

Il a un don.

D'un côté, lacréation naît du surnaturel, de l'autre du naturel.

Peut-on alors appeler travail la production de l'artiste qui semblecréer, poussé par quelque chose qui le dépasse ou par son talent naturel ? Il y a pourtant un véritable travail de l'artiste : c'est sa confrontation avec le réel, avec le matériau, que ce soit lapierre, la toile, les mots, les couleurs, les sons, etc.

Qu'il soit inspiré ou qu'il ait un don, si l'artiste ne travaille pas,son inspiration ou son don resteront au stade de potentialités.

Tous les grands créateurs ont toujours fait preuved'un travail acharné : « Aujourd'hui, écrivait Picasso à un ami, j'ai peint six toiles » ; Beethoven, devenu sourd,continuait à composer ; Rodin poursuivit toute sa vie son corps à corps avec la pierre ; Octavio Paz, patiemment,erra à la recherche de la parole juste qui « abolit la distance entre le nom et la chose ».

Tous les artistescomposent avec la résistance de la matière, de la réalité, faite de couleurs, de sons, de pierre ou de mots.On peut donc affirmer qu'il y a un travail de l'artiste.

C'est ce travail qui donne corps à l'idée, à la vision que lecréateur porte en lui.

C'est ce que dit aussi Hegel dans ce texte : la musique ne devient art que lorsqu'elle estsoumise à un travail artistique préliminaire .. »

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