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L'artiste doit-il travailler ?

Publié le 27/02/2008

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Pour comprendre cette logique qu?il a instauré il faut revenir à son mythe de la caverne qui scinde le monde en deux avec le monde des Idées (monde intelligible au dessus des hommes, monde de la vérité) et monde des sens (monde sensible, monde des hommes trompés par leurs sens). Le monde des hommes est donc copie du monde des Idées. Vouloir représenter ce monde à travers les images, les peintures etc. n?est donc de ce fait qu?imitation d?imitation et éloigne ainsi l?artiste de trois degrés de la vérité. Cette conception platonicienne est pourtant étrange sachant les ?uvres qui ont été faite du temps du philosophe par les grecs : cette civilisation tant admirée et imitée pour ses ?uvres a cependant rejeté et dévalorisé fortement ses artistes. Dans cette perspective, les artistes ne sont pas des travailleurs mais plutôt des hommes qui jouent avec la réalité, avec les apparences. Ils sont placés en marge de la société, étant considéré comme des amuseurs, des êtres fantasques à l?imagination débordante. C?est de cette manière que Molière, bien qu?apprécié à son époque fut inhumé sans grande cérémonie, sous l?indifférence générale. Mais, l?amuseur de vie ne peut-il pas être considéré comme un travailleur, ne peut-il pas allier travail et beauté ?   III : l?artiste est un travailleur de la beauté.

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