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L'art va t-il au-delà de l'apparence ?

Publié le 04/11/2010

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On reproche souvent à l’art qu’il est illusion. Au contraire, Hegel dira son Esthétique que l’apparence est essentielle à l’essence. Il n’y aurait pas de vérité s’il n’apparaissait pas pour elle-même et pour autrui. On a tendance a opposer le Monde Extérieur, matériel, jugé véritable et le Monde Intérieur et sensible de l’art d’illusoire. Justement, il faut voir au-delà de la réalité pour trouver la vérité. Ce qui est réel est pour soi et en soi. C’est la substance de la Nature et de l’Esprit qui malgré le temps et l’espace continue d’exister en soi et pour soi.

« «L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose » dit Kant dans son ouvrage Critique de la faculté de juger, démontrant que l'art ne copie pas la nature mais au contraire la glorifie en apportant une nouvelle image.

Cette citation nous invite à nous interroger sur nos conceptions de l' Art, que l'on délimite souvent à une simple conception esthétique, et à la représentation des apparences.

En effet, l'apparence renvoie à ce qui est trompeur, puisqu'elle est souvent assimilée à la surface des choses, voire à l'illusion.

Ne dit-on pas que les apparences sont trompeuses? De nombreux philosophes ont opposé leur points de vue autour du rôle de l'apparence dans l'art, tels que Schopenhauer, Nietzsche ou encore Platon.

Pour certains d'entre eux, l'apparence à une importance cruciale dans le monde de l'art.

Cependant, est-ce que tous les artistes choisissent seulement de représenter les apparences, en partageant leur vision des choses, ou est-ce que certains tentent de représenter la réalité? Ainsi, il est nécessaire de se demander si l' Art ne se réduit-il pas qu'au règne del' apparence.

Que cherche réellement à-représenter l'artiste? L'apparence d'une chose telle qu'il la perçoit ou sa conformité au réel? Nous nous demanderons non seulement si l'art peut apparaître comme simple apparence, ou s'il peut se révéler comme une copie conforme de la réalité.

Toutefois, tout n'est peut-être qu'une question de point de vue de la part de l'artiste mais aussi du spectateur.

L'apparence est un aspect qui peut être conforme ou non à la réalité.

Au sens figuré c'est ce qui s'écarte du modèle, et que nous opposons donc à la réalité, à l'être.

L'art comme règne de l'apparence, suppose que l'art n'est que pure illusion et qu'il favorise le monde du rêve, laissant ainsi l'artiste et le spectateur avoir recours à leur liberté d'imagination.

Pour Nietzche, nous vivons dans un monde où la vérité est trop dur à voir, il nous est donc impossible de vivre avec.

Ainsi, l'art est le terreau d'illusions qui permet à la vie de se développer dans un nouveau monde.

L'art développe également une beauté qui se révèle être le rayonnement des apparences et masquant donc la vérité blessante de la réalité dans laquelle nous vivons.

Nous retrouvons ces apparences à travers de nouvelles formes d'art comme le cubisme, comme on peut le voir dans les nombreux tableaux du peintre Pablo Picasso, qui représente la réalité avec sa propre subjectivité.

Ce courant permet à l'artiste de s'écarter du modèle, de s'éloigner du réel et donc de travailler essentiellement sur les apparences.

Il en est de même pour Platon qui démontre cette idée en se tournant du côté du monde sensible et du monde intelligible.

En effet, pour Platon l'artiste, se tourne vers le sensible et se détourne donc de la réalité intelligible.

En conséquence, il ne produit que des apparences et même les apparences des apparences.

De plus, l'art apporte une nouvelle réalité.

En effet, il imite la nature et rivalise avec elle.

L'artiste va au-delà de la nature en passant par une idéalisation de celle-ci.

L'imitation peut soumettre l'innovation, c'est d'ailleurs ce que peuvent parfois rechercher certains artistes, tels que Raphaël ou Michel-Ange.

Il ne montre plus la nature telle qu'elle est mais telle qu'il aimerait qu'elle soit, selon sa conception subjective du beau.

Grâce à l'art, les artistes offrent une nouvelle vision de la nature mais aussi des Hommes.

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