Aide en Philo

l'art est-il une fuite hors de la réalité ?

Extrait du document

ART (lat. ars, habileté, talent, savoir-faire)

Soit syn. de technique, ou savoir-faire constitué d'un ensemble de procédés visant un résultat pratique (ex. des arts et métiers), soit syn. de beaux-arts, terme qui désigne la pratique artistique en tant qu'elle produit une oeuvre incarnant la beauté selon des règles propres au génie de son auteur. Dans le premier cas, « art »," se distingue de science et de nature. Dans le second, « art » se distingue depuis le xviiie siècle d'artisanat.

Réalité / Réel: Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).

-        Quel rapport l’art entretient-il avec la réalité ? Nous dit-il la vérité sur l’être ou bien travestit-il la réalité en nous faisant prendre l’illusion pour la réalité ? Que nous livre la représentation artistique sur la réalité ? Si le réel est déjà là, pourquoi en élaborer un double ? Pourquoi, en clair, produire une oeuvre fictive quand on dispose du vrai, émettre une copie quand on détient l’original ? Pascal a-t-il raison d’affirmer : « Quelle vanité que la peinture qui force l’admiration pour la ressemblance des objets dont on n'admire point les originaux » (Pensées, 34) ? Y a-t-il finalement quelque chose dans l’art de plus que dans la réalité ? Et si oui, qu’y a-t-il précisément ?

Liens utiles