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L'art du romantisme

Publié le 22/02/2012

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A la fin du XVIIIème siècle, la politique napoléonienne d'expansion militaire provoque en Grande Bretagne un fort ressentiment anti-français, qui conduit au refus du rationalisme des Lumières et du néoclassicisme. C'est pourquoi l'on choisit comme nouveau modèle culturel le Moyen Age, période de l'histoire dans laquelle on considère que la civilisation anglo-saxonne plonge ses racines. En architecture on voit, par conséquent, l'affirmation du néo-gothique, style considéré comme emblématique du Moyen Age, et adopté pour la construction du Parlement de Londres et de Big Ben, la célèbre Tour de l'horloge. Dans ce contexte idéologique et politique naît, en fait, une nouvelle tendance culturelle appelée romantisme, terme dérivé de l'adjectif anglais Romantic qui qualifiait le caractère aventureux du roman de chevalerie, situé au Moyen Age. Au cours de ces mêmes années, en Allemagne, la volonté politique de retrouver les origines de la civilisation allemande dans une optique nationaliste, également anti-française, conduit à la revalorisation du Moyen Age et à l'affirmation du romantisme. A Iéna, les frères Schlegel théorisent une nouvelle conception de l'art, conçu comme don divin. Le philosophe Schelling, dans son essai de 1807 sur Les Arts figuratifs et la Nature, instaure un nouveau rapport entre l'art et la nature. Pour l'idéalisme hégélien aussi, l'art est le premier degré à travers lequel l'esprit acquiert la conscience de soi et la Nature est une manifestation de l'esprit. C'est à partir de ces fondements philosophiques que la description du milieu naturel, le paysage, devient le sujet préféré de nombreux peintres romantiques. L'un des principaux interprètes du paysagisme romantique est l'allemand Caspar David Friedrich. Les grandes forêts couvertes de neige, la mer du nord pendant la tempête, sont les points de départ poétiques de nombreux de ses tableaux, non plus exécutés avec un tracé net comme celui des néo-classiques, mais avec des coups de pinceaux rapides et une plus grande liberté dans les touches de couleur, accentuant ainsi les effets de lumières et de contre-jour.

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