Devoir de Philosophie

L'art comme SIGNIFICATION ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Cependant, ce qui précède n'est pas valable seulement pour l'oeuvre d'art, mais pour toute espèce de création : philosophique, scientifique, historique, politique. Il faut donc encore préciser les caractères propres à l'oeuvre d'art. Cela revient à déterminer la manière particulière dont une oeuvre d'art est porteuse de signification. Car, comme toute oeuvre, l'oeuvre d'art signifie quelque chose : elle comporte un sens, elle nous livre un message. Mais d'une manière profondément originale.

LE MODE NON ARTISTIQUE DE SIGNIFICATION

Dans le cas des autres formes de la création humaine, le sens n'est accessible que par une opération intellectuelle qui met à l'écart la sensibilité aussi bien externe (la sensorialité, la perception sensorielle) qu'interne (notre capacité émotive : notre faculté à éprouver des émotions, des sentiments). Pour comprendre une démonstration mathématique ou une théorie scientifique, pour percevoir la signification d'une oeuvre historique, une pareille abstraction est nécessaire : nous devons nous en remettre à ce que notre intelligence conçoit et non pas à ce que nous percevons ou éprouvons.

LE MODE ARTISTIQUE DE SIGNIFICATION

Dans une oeuvre d'art, au contraire, le sens (la signification) est en même temps et inséparablement quelque chose de sensible : il se donne non seulement à comprendre par notre intelligence, mais encore, selon le cas, à voir, à entendre, à toucher, et toujours à ressentir, à éprouver dans une émotion. Une pure intelligence comme une pure sensibilité seraient également incapables de saisir le sens d'une oeuvre d'art, d'éprouver une émotion esthétique.

Le besoin d'art selon la formule de Hegel ne doit pas être compris comme une simple distraction. Nous avons vu également que l'art ne semble pas revêtir un caractère essentiellement utilitaire. Il paraît donc exclu du couple de notions constitué par le travail et le loisir, il se rattache à une autre sphère d'activités. Mais à quel type le comparer en ce cas, et comment justifier que, sous des formes et des noms divers, il apparaisse comme universel, puisqu'aucun peuple ne semble l'ignorer?  

Liens utiles