Devoir de Philosophie

La ville de Carthage

Publié le 20/04/2005

Extrait du document

Cité antique située sur la côte nord de l'Afrique, près de l'actuelle Tunis. Elle aurait été fondée par la légendaire Didon. Son nom vient du latin Carthago. Carthage a probablement été un caravansérail fondé au IXème siècle avant J.-C. par les Phéniciens: les plus anciens vestiges retrouvés datent de 800 avant J.-C. Ses habitants l'appellent la Nouvelle Cité, par opposition à Utique, la Vieille Cité. Carthage possède deux magnifiques ports, reliés par un canal. Sa défense est assurée par la forteresse de Byrsa.

Carthage était une ville d'Afrique du Nord, située sur le golfe de Tunis. Selon Virgile, elle fut fondée par la reine Didon à la tête de colons venus de Phénicie et de Chypre. Pendant plusieurs siècles à la tête d'un empire, Carthage fut pillée par les Arabes en 698. Quand Louis IX y mourut, ce n'était plus qu'une petite ville sans influence.

« Carthage Dans l'Antiquité, importante ville de commerce située dans le golfe de Tunis. Visite Les ruines antiques de la ville, en particulier le port central, ont été conservées par l'Unesco qui les a classées en 1979 commepatrimoine mondial.Une cathédrale de style byzantin et mauresque, dédiée en 1890 au roi de France Louis IX, s'élève sur la colline de Byrsa.Uniques témoins du temps où Carthage était un port de guerre et de commerce florissant, pouvant accueillir jusqu'à deux centsgalères, quelques vestiges de fondations dorment dans les lagunes.

Près des embarcadères s'étend le quartier religieux, nomméaussi "Tophet", dans lequel on implorait les dieux, pendant les périodes de famines, de guerres ou d'épidémies, en sacrifiant lesenfants de familles aisées.

Des luxueux thermes d'Antoine ne restent que quelques blocs de granit rouge et blanc, un chapiteau demarbre de sept tonnes et d'imposantes colonnes de marbre. Histoire La ville est fondée vers 825 av.

J.-C.

par des colons phéniciens de Tyr.A son apogée, Carthage, devenue une puissance maritime, crée des colonies en Méditerranée mais entre en conflit avec Rome dufait de son extension en Sicile, ce qui mène aux trois guerres puniques et à sa complète destruction en 146 av.

J.-C.Colonisée par les Romains, Carthage redevient un pôle d'arts et de sciences.

Devenue capitale de l'empire des Vandales en 439,elle est conquise en 533 par Bélisaire et est finalement détruite en 697 par les Arabes.- Le site de l'Unesco -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles