La vérité s'enseigne-t-elle ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Connaître cette conformité, c'est donc connaître la
vérité. » ; de la même manière, Aristote[3]
affirme que « ce n'est pas parce que nous pensons d'une
manière vraie que tu es blanc, que tu es blanc, mais c'est
parce que tu es blanc, qu'en disant que tu l'es, nous disons
la vérité. » Si le sujet est actif dans l'apprentissage de
la vérité, quelle est l'importance d'autrui dans cette
acquisition ?
Cette question est centrale en philosophie
puisque cette discipline consiste en une recherche de la
vérité. Celle-ci peut-elle s'enseigner ?
Dans quelle mesure le sujet est-il actif lors
de l'acquisition d'une vérité et quelle importance autrui
peut-il espérer avoir lors de cette acquisition ?
I. L'opinion commune pense que la
vérité peut s'enseigner, entre autres parce qu'elle pense
avant tout aux vérités de type expérimentales.
Pierre Duhem[4]
affirme à ce sujet que « l'accord avec l'expérience est,
pour une théorie physique, l'unique criterium de vérité. »
"Une théorie physique est un système de propositions mathématiques, déduite
d'un petit nombre de principes, qui ont pour but de représenter aussi
simplement, aussi complètement que possible, un ensemble de lois
expérimentales.
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