Devoir de Philosophie

La vérité a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel ?

Publié le 16/10/2005

Extrait du document

IRRATIONNEL

Désigne ce qui dépasse la raison et dont elle ne peut rendre compte. Ce qui n'est pas intelligible. Par ex., pour Pascal, les vérités de la foi que la raison ne comprend pas. S'oppose à rationnel dans le domaine de la connaissance. A distinguer de déraisonnable, qui désigne ce que la raison ne parvient pas à maîtriser dans le domaine de l'action (comme les effets de la colère).

RATIONNEL

Gén. Ce qui est logique et conforme à une bonne méthode, ou à l'appropriation des moyens à une fin d'ordre technique. Ainsi, ce qui est rationnel n'est pas forcément raisonnable : on peut dire que la solution finale (que la conscience morale réprouve) a été organisée rationnellement par l'État nazi, ce qui n'implique aucunement son caractère raisonnable. Max Weber distingue « la rationalité instrumentale » qui consiste simplement à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à l'obtention d'une fin, et la « rationalité morale » qui pose et comprend les fins devant être visées. Phi. Conforme à la raison (aux sens 2, 3, 4).

VÉRITÉ FORMELLE

Cohérence. Validité logique d'un raisonnement considéré abstraction faite de la vérité matérielle des propositions qui le composent. Ainsi, un raisonnement peut être cohérent dans la forme (vrai formellement) malgré la fausseté matérielle d'une ou plusieurs de ses propositions. Par ex., le syllogisme suivant : « Tous les Chinois sont français, or je suis chinois, donc je suis français. » La logique formelle contemporaine exprime en langage d'implication ce que nous voulons dire lorsque nous affirmons que la validité d'une inférence est indépendante de son contenu : si tout f est g et si tout x est f, alors tout x est g. La vérité formelle est donc l'absence de contradiction, l'accord de la pensée avec elle-même.

VÉRITÉ MATÉRIELLE

Celle qui consiste dans l'accord de la pensée avec l'Expérience . A distinguer de vérité formelle; ainsi, le syllogisme : « Tous les Français sont européens, or je suis européen, donc je suis français » ne comporte que des propositions vraies matériellement, mais est faux formellement.

Liens utiles