Devoir de Philosophie

La technique peut-elle être belle ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

technique
Il s'agit tout d'abord de savoir ce qu'il faut entendre par objet technique. Est-ce simplement un tournevis, une voiture, un écran de télévision, une machine-outil ? L'objet technique est la plupart du temps assimilé à un objet purement utilitaire dont la seule visée serait d'être un outil, un instrument à destination précise voire spécialisée et reproduit en grand nombre. Aussi, il est difficile de parler de beauté pour ces objets de prime-abord car ce n'est pas leur fonction première que d'offrir des sensations esthétiques. Séparer les objets artistiques et les objets techniques semble naturel de prima abord mais cela serait occulter la potentielle beauté de ces derniers. Une beauté particulière née de la parfaite adéquation de la forme et de la fonction, d'une parfaite maîtrise technique ou de la volonté explicite de rendre beau des objets de la vie quotidienne.
technique

« Le fer et la machine deviennent les princes et non plus les rebuts de la société.

Une esthétique véritable naît de lacivilisation industrielle.

A ce titre, la Tour Eiffel suscite encore l'admiration du monde entier, première grande œuvred'art à l'époque de l'industrie.

Elle représente donc une expérience inédite de construction métallique.

Jusqu'àl'époque des expositions universelles, la course à la hauteur était restée l'apanage de l'architecture religieuse.

.

Laforme qu'a la tour est purement rationnelle, et elle est simplement née du calcul de résistance au vent, et de larépartition de la charge sur les quatre pieds.

Elle est une nouvelle expression de la structure et de l'espace inéditejusqu'à cette époque.

Elle a été l'emblème suprême de la civilisation industrielle et technicienne et elle a amené àses pieds des millions de visiteurs.

Mais tous les objets techniques ne sont pas assimilables aux œuvres d'art.

Laproduction industrielle reste une production d'objet en série destinée au grand public , et la volonté de rendre« beau » les objets de la vie quotidienne se nomme le design.

Mais répond-t-il vraiment à cette volonté de rendreplus agréable la vie quotidienne ou n'est-il qu'un avatar de la société de consommation ? 3) L'aspect faussement artistique du design. Ce qu'on appelle l'art appliqué est apparu en Angleterre dès le 19 e siècle, puis en France.

Il trouve leur forme moderne, non seulement dans les variations sérielles de l'art dit technologique, mais plus radicalement dans le designet son idéologie fonctionnaliste.

Alors que le 19 e siècle reprenait les faits techniques et industriels au compte du pittoresque, l'art technologique et surtout le design procèdent à une sorte de réduction du beau à la fonctionnalitétechnique.

Il serait tout à fait erroné de ne voir là qu'un phénomène de goût.

À cet égard, l'esthétiquefonctionnaliste du design est en quelque sorte exemplaire.

Elle ne pose que la production industrielle satisfaittoujours mieux des besoins toujours plus diversifiés.

Cependant le calcul rationnel de l'utilité est censé ne pouvoirs'accomplir que par l'adéquation de la forme à la fonction : par là, l'objet utile atteindrait à une plénitude et à uneexactitude de son sens qui constituerait sa beauté.

En réalité, l'esthétique industrielle poursuit une double fininavouée.

Réduisant la forme de l'objet à signifier sa fonction utilitaire et son efficacité technique, elle tend àinterdire les investissements personnels et les rapports symboliques dont l'objet esthétique (et aussi l'objetartisanal) était le lieu.

D'autre part, elle réduit l'évolution de ses formes au jeu aux nécessités économiques dumarché, entretenue par une prétendue mode.

Par sa nouveauté toujours renouvelée, et d'ailleurs aussi par sacherté, l'objet design joue le rôle d'un modèle.

Mais c'est toujours un modèle éphémère, en fait inaccessible ouirréel.

En réalité c'est un modèle illusoire, qui est en réalité soumis aux lois de la production en série dès le stade desa conception.

En vérité, l'objet design n'est en rien artistique mais seulement un produit de l'industrie à l'heure dela mode et des caprices du marché.

Il s'agit d'une reproduction à l'infini d'un même modèle tellement éphémère qu'iln'existe plus. Conclusion. Il y a en effet une beauté propre à l'objet technique, beauté spécifique qui résulte d'un véritable travail sur lafonction et l'utilité de l'objet.

Mais il est illusoire de croire que tous les procédés de l'art peuvent être reproduits parl'industrie.

Le Design n'est qu'un palliatif, devenue nécessaire pour parer à la médiocrité de la production industriellequi ne propose qu'uniformité et standardisation.

La beauté de l'objet technique résulte d'une certaine laideur de lasociété industrielle qui ne remplacera jamais la qualité des produits artisanaux des temps anciens ou de l'art.

Mais iln'y aurait pas d'un côté la beauté provenant de la civilisation pré -industrielle et de l'autre et de l'autre la laideur del'industrie.

Mais en vérité que reste-t-il de beau ? Peut-être rien dans un monde où tout est artistique…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles