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La sociologie d'Auguste COMTE

Publié le 22/12/2009

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sociologie

La dernière des sciences, que Comte avait appelée tout d'abord physique sociale, et pour laquelle il inventa ensuite le nom de sociologie revêt une importance capitale. Un des meilleurs commentateurs de Comte, Levy-Bruhl a raison de le souligner : « La création de la science sociale est le moment décisif dans la philosophie de Comte. Tout en part et tout s'y ramène «. C'est là que vont se rejoindre le positivisme religieux, l'histoire de la connaissance et la politique positive. C'est en réfléchissant à la sociologie positive que nous comprendrons que les deux doctrines de Comte n'en font qu'une. Enfin et surtout la création de la sociologie qui permet ce que Kant avait nommé une « totalisation de l'expérience « nous fait comprendre ce qu'est pour Comte, fondamentalement, la philosophie elle-même.  Comte en créant la sociologie, la sixième science fondamentale la plus concrète et la plus complexe dont l'objet est « l'humanité « elle-même achève les conquêtes de l'esprit positif : comme le dit excellemment Gouhier — dans l'admirable introduction qu'il a écrite aux Morceaux choisis de Comte publiés chez Aubier —« Lorsque la dernière science arrive au dernier état ce n'est pas seulement l'avènement d'une science nouvelle. La naissance de la sociologie a une portée que ne pouvait avoir celle de la biologie ou de la physique : elle signifie qu'il n'y a plus aucun refuge dans l'univers pour les dieux et leurs images métaphysiques «. Comme chaque science dépend de la précédente. sans s'y réduire, le sociologue doit connaître l'essentiel de toutes les disciplines qui précèdent la sienne. Sa spécialisation propre se confond donc — à la différence de ce qui se passe pour les autres savants — avec la totalité du savoir. Autant dire que le sociologue est identique au philosophe lui-même « spécialiste des généralités « qui enveloppe d'un regard encyclopédique toute l'évolution de l'intelligence depuis l'état théologique jusqu'à l'état positif, dans toutes les disciplines de la connaissance. Comte répudie la métaphysique mais ne rejette pas la philosophie conçue comme interprétation totalisante de l'histoire et par là identifiée à la sociologie, la science ultime qui suppose toutes les autres, la science de l'humanité, la science, pourrait-on dire en termes hégéliens, de l'« universel concret «.

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