Devoir de Philosophie

LA SCIENCE PEUT-ELLE AVOIR TORT ?

Publié le 02/04/2009

Extrait du document

LA SCIENCE PEUT-ELLE AVOIR TORT ?

On a souvent tendance à donner beaucoup de crédit à la science, que se soit au recours quasi quotidien aux experts, eux qui grâce à leur science attestent ou témoignent de la qualité de telle ou telle chose, ou en ne remettant que rarement en cause les découvertes scientifiques. Même si il nous semble qu'aujourd’hui les débats scientifiques n'ont jamais été aussi nombreux, ils restent assez peu ouvert, car encore une fois la science a cette puissance, son aura d'influer sur les consciences en leur imposant d'un manière, une certaine manière de penser, et l'absence de débat concret sur celle ci contribue à sa sacralisation. On en revient au même point, la science est encore une question de spécialistes. Il faut permettre à l'homme de voir le monde autrement que par la science seulement. Sachant que la science est un discours qui se renouvelle sans arrêt, c'est à dire qu'il y a toujours de nouvelles découvertes qui viennent bouleverser l'ordre établi, comment peut on savoir et être sûr qu'une découverte considérée comme fondamentale et indétrônable ne sera pas obsolète dans 20 ans avec l'arrivée d'une nouvelle innovation, on fait confiance à une matière en perpétuelle évolution et qui laisse place au doute, un peu paradoxal pour l'être humain à la recherche de stabilité quoiqu'il entreprenne! On pourrait s'étonner sur le manque de scepticisme qu'ont les Hommes vis à vis de la Science, mais peut on leur reprocher cela, pendant que durant toute leur jeunesse on leur fait l'apologie de la science et même pire, on les pousse en filière scientifique considérée maintenant comme série noble et sortant des étudiants au raisonnement scientifique souvent fermé (voire formaté...) et imperméable, souvent, à d'autre façon de raisonner. Un peu d'esprit critique envers la science ne ferait qu'éclairer l'Homme sur certaines erreurs à ne pas commettre.

« L'homme a toujours voulu contrôler, comprendre et s'approprier son environnement et pour se faire il créa son plusbel outil: La science, celle qui a permis à l'Homme d'avancer à grand pas dans sa quête de savoir et sa volontétoute puissante de concrétiser sa mainmise sur son Monde comme « Dieu » le fait, Certes la science estindispensable, oui elle a permis de grandes découvertes mais peut ont réellement lui confiance ? Ne se trompe t'ellepas? Le vrai problème se situe à la base de la Science, c'est à dire la pensée de l'Homme, sa conscience surl'utilisation de son outil préféré.

Comme la science découle de l'esprit humain, l'Homme peut il réellement se rendrede son erreur ? Et d'ailleurs même s'il ne se trompe pas pourra t'il voir ses découvertes d'un point de vue éthique etnon pas seulement scientifique.

On commencera par montrer que la science est placée comme une échelle sacréedifficilement contestable et montrer ses attraits et limites.

On a souvent tendance à donner beaucoup de crédit à la science, que se soit au recours quasi quotidien auxexperts, eux qui grâce à leur science attestent ou témoignent de la qualité de telle ou telle chose, ou en neremettant que rarement en cause les découvertes scientifiques.

Même si il nous semble qu'aujourd'hui les débatsscientifiques n'ont jamais été aussi nombreux, ils restent assez peu ouvert, car encore une fois la science a cettepuissance, son aura d'influer sur les consciences en leur imposant d'un manière, une certaine manière de penser, etl'absence de débat concret sur celle ci contribue à sa sacralisation.

On en revient au même point, la science estencore une question de spécialistes.

Il faut permettre à l'homme de voir le monde autrement que par la scienceseulement.

Sachant que la science est un discours qui se renouvelle sans arrêt, c'est à dire qu'il y a toujours denouvelles découvertes qui viennent bouleverser l'ordre établi, comment peut on savoir et être sûr qu'une découverteconsidérée comme fondamentale et indétrônable ne sera pas obsolète dans 20 ans avec l'arrivée d'une nouvelleinnovation, on fait confiance à une matière en perpétuelle évolution et qui laisse place au doute, un peu paradoxalpour l'être humain à la recherche de stabilité quoiqu'il entreprenne! On pourrait s'étonner sur le manque descepticisme qu'ont les Hommes vis à vis de la Science, mais peut on leur reprocher cela, pendant que durant touteleur jeunesse on leur fait l'apologie de la science et même pire, on les pousse en filière scientifique considéréemaintenant comme série noble et sortant des étudiants au raisonnement scientifique souvent fermé (voireformaté...) et imperméable, souvent, à d'autre façon de raisonner.

Un peu d'esprit critique envers la science neferait qu'éclairer l'Homme sur certaines erreurs à ne pas commettre.

Transition: Ces erreurs souvent mortelles, quand les paramètres science et progrès ont cessé de préserver la vie et ontfavorisés la mort de Homme, IL a l'obligation de protéger et pour cela il doit mettre des limites dans l'utilisation de laScience et avoir courage, pour moraliser le destin de la science.

Comme dirait Rabelais « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme », et oui les Hommes sont éblouis parl'éclat de la Science, certes la Science est à l'origine de l'augmentation de l'espérance de vie mais on tend à oublierque celle ci est bien différente à travers le Monde, exemple dans certains pays d'Afrique elle ne dépasse pas 40 anset France c'est le double!!! Que de disparités, la Science est capable de soigner mais tout le Monde, c'est cetaspect de la Science qui lui fait perdre toute sa dimension universelle.

Elle a souvent de bonnes intentions mais finitoujours par creuser des inégalités et amener vers les excès.

L'exemple très connu d'Einstein qui découvrit qu'onpouvait obtenir de la fission des atomes une énergie monstre, il s'empressa de diffuser l'informaticien au commun desmortels, alors même que cette information allait s'avérer extrêmement dangereuse, car elle fut utilisé à des finsmilitaires, Encore une fois cela partait d'une bonne intention mais Einstein n'avait pas pris conscience del'inconscience de certains...Il faut que l'Homme réfléchisse sur ses découvertes et leur réel apport pour l'Humanité,et surtout l'emploi de travers et perverti de ses découvertes.

Plus le temps passe et plus l'Homme devientproducteur et utilisateur compulsif de la Science, ne sachant plus réellement distinguer et prendre conscience queparfois la société n'est pas totalement prête à assumer certain trait de génie.

Conclusion : La Science manque de discernement, parfois, elle semble arrogante est bien trop sûre d'elle.

Mais il revient àl'Homme de ne pas se laisser dépasser, par le tourbillon de ses inventions, il devra rester vigilant en associanttoujours à son génie une réflexion à la portée civilisationiste humanisante et pas matérielle où l'humain est exclu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles