La religion est-elle une chose du passé ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Leur accoutumance à la vie urbaine les rend moins
vulnérables sans doute que les religions traditionnelles de l'Afrique noire ou
de l'Extrême-Orient, sur lesquelles elles l'ont emporté. Qui plus est, il n'est
pas insolite de parler de « réveil religieux » aux États-Unis (C. Glock, 1959)
ou même dans certains pays européens. La question est alors de savoir ce qui
mesure l'extension ou l'intensité de la religion dans un pays. Si le père
Vilain, impressionné par le nombre de croyants non pratiquants que recensent les
sondages, intitule un livre La Foi sans la messe (1970), Glock montre
l'existence de plusieurs « dimensions » de la religiosité, rituelle,
« expérientielle », idéologique et « conséquentielle » (pratique), dont l'une
peut être développée plus qu'une autre et plus ou moins indépendamment d'elle.
Aussi parler de recul ou de réveil religieux est-il insuffisant et faut-il
préciser de quel aspect de la religion il s'agit. Il est risqué de conclure
massivement et pour un avenir éloigné à partir d'indices trop partiels ou de
mouvements à trop court terme. Le mouvement de sécularisation en tant que
processus de disparition progressive de la religion a été désigné par quelques
théologiens allemands (K. Rahner, 1968, par exemple) du terme de Säkularisierung,
par opposition à Säkularisation, qui prend un sens plus précis.
2) La religion comme névrose ?
Liens utiles
- La religion, qui est fondée simplement sur la théologie, ne saurait contenir quelque chose de moral.
- « La notion de quelque chose de juste me semble si naturelle, si universellement acquise par tous les hommes, qu'elle est indépendante de toute loi, de tout pacte, de toute religion. » Voltaire, Le philosophe ignorant
- La religion est-elle quelque chose du passé ?
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