Devoir de Philosophie

La religion a t-elle une fonction ?

Publié le 10/12/2009

Extrait du document

religion

La religion apporte donc à l’homme une connaissance de son histoire, un fondement de leur existence ainsi que l’espoir d’un monde meilleur.

La religion apporte également des contacts entre les hommes. En effet, chaque religion, aussi différente soit elle, proclame détenir non pas une vérité mais la vérité unique, univoque, de l’existence de l’homme. Chaque religion comprend une croyance illimitée envers ce qu’elle annonce comme être sa vérité sur l’histoire de l’homme. Les religions sont bâties sur des rassemblements regroupant un certain nombre de pratiquants. Aussi, la religion favorise-t-elle les échanges entre les hommes grâce à leurs rassemblements fréquents et réguliers (dues aux mariages, enterrements, baptêmes, messes,  ...).

religion

« l'objet d'un savoir.

En effet, Dieu ne peut pas être fondé rationnellement puisqu'il n'y a pas de preuves de satranscendance.La religion est contraire à la philosophie car elle ne s'appuie que sur des croyances, non fondées rationnellement,alors que la philosophie ne peut adhérer à une thèse si celle-ci ne comporte pas d'arguments plausibles.Leibniz critiquera les fatalistes.

En effet, sa thèse originale sera de dire qu'il faut arrêter de considérer les choses dela nature comme des représentations de Dieu car les choses naturelles comme un orage ou une catastrophenaturelle n'a en aucun cas rapport avec les manifestations de Dieu.Sartre critiquera également le mouvement des fatalistes et des déterministes.

En effet, une de ses thèses originalessera de dire qu'un homme n'est jamais contraint et forcé de quoi que ce soit, même d'aller à la guerre.

Nous avonstoujours la possibilité de changer.

Si nous sommes déterminés d'une certaine manière, rien ne nous empêche dechanger afin de changer notre destin.

Cette thèse vise surtout les fatalistes qui se déresponsabilisent de leursactes en pensant que tout ce qui leur arrive est prédestiné.On peut se demander si la création de la religion n'est pas en réalité fondée sur un acte juvénile et immature.En effet, lors de la période de l'enfance, les enfants posent des questions à leurs parents qu'ils considèrent commedes Dieux car leurs parents ont réponse à tout ce que demandent leurs enfants et ils leur font découvrir le monde ettous ses secrets.Or, lorsque l'enfant grandit, il commence alors à se poser des questions existentielles et donc plus complexes àrépondre telles que : « Comment les premiers hommes sont-ils arrivés ? », « D'où vient-on ? » ou encore « Qu'y a-t-il après la mort ? ».

Les parents ne peuvent plus répondre à ce genre de questions avec autant d'assurancequ'auparavant.Aussi, la religion peut-elle être considérée comme une invention de l'adulte qui avait peur de se sentir perdu à l'idéede ne pas trouver de réponses à ses questions.

La religion serait donc apparue par un acte d'immaturité et non defondement existentiel de l'homme.Egalement, la nouvelle forme d'athéisme qui se répand largement de nos jours peut nous amener à nous poser desquestions sur une éventuelle fonction de la religion.En effet, le refus de l'existence de Dieu et d'adhérer à une religion est une pratique que commence à adhérer denombreuses personnes.

On peut donc se poser des questions sur la légitimité de la religion.

En effet, si le courant del'athéisme est né, c'est donc que l'on peut repérer quelques défauts dans le système de la religion.

On peut doncnoter que de nombreuses personnes qui refusent la religion considèrent donc qu'elle n'a aucune fonction véritable etqu'elle n'est qu'un leurre au sein de la société.Ajoutons que le phénomène de la laïcité qui a fait son entrée dans l'Etat confirme le doute sur la fonction de lareligion.En effet, la religion a été mise en cause dans les nombreux conflits qu'elle a entraînés suite à des différences denourriture, d'habits, de jours de fêtes ainsi que tous les autres rites qu'une religion comporte…L'Etat a donc décidé de cacher tous les signes de religion dans des lieux comme l'école.

L'Etat s'est donc désengagévis-à-vis de la religion.On peut donc se demander si de nos jours, une fonction de la religion peut être pensée ou bien si ce n'était qu'uneillusion qui maintenant se dissipe avec le temps.

N'y a-t-il pas une religiosité de l'Etat ? En conclusion, on pourrait donc dire que la religion aurait pour fonction de réunir les hommes entre eux en favorisantleurs échanges et leur lien social.

Elle donnerait un fondement à l'homme qui répondrait aux questions qu'il se posesur son existence, elle lui offrirait un avenir également.

Cependant, tout ce que la religion peut offrir à l'homme estfondée sur une croyance et ne peut donc être prouvée rationnellement.

Il se peut que ce ne soit qu'une illusion dela vérité.

De plus, on ne peut nier que la religion entraîne également des conflits à cause des différentes religionsexistantes.

Ces excès de conflits engendreront sur un désengagement de l'Etat.

L'athéisme engendrera une remiseen question de la fonction de la religion.

Cette fonction diffère suivant les différentes populations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles