Devoir de Philosophie

La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?

Publié le 18/06/2010

Extrait du document

Introduction

Première partie : y a t-il une recherche de la vérité ?

  1. Premier abord : on semble détester la vérité.
  1. Pourtant, nous tenons à connaître la vérité.

Deuxième partie : toute recherche de la vérité n'est-elle pas intéressée ?

  1. Un intérêt préjudiciable ?
  1. intérêt= attention, passion, souci de…
  1. une recherche désintéressée de la vérité est-elle possible ?

Conclusion

« Le fait même de porter une attention quelle qu'elle soit à la vérité n'est-il pas le signe que toute recherche de lavérité est intéressée ?...

sinon nous ne chercherions pas à connaître la vérité.

Par conséquent, notre rapport à lavérité n'est-il pas toujours intéressé ? Dans ce cas, il n'y aurait pas de « recherche désintéressée de la vérité » et ilne pourrait pas y en avoir, chaque attention portée à la vérité étant la trace d'un intérêt porté à elle. Un intérêt préjudiciable ? 1. Si l'on prend intérêt dans le sens de « avantage », la recherche de la vérité devient une course à une soi-disantvérité capable de servir nos intérêts.

Dans ce cas, il ne peut pas y avoir de recherche désintéressée de la vérité. Pascal, Pensées (Br.

18-18bis), « Erreur commune » : « lorsqu'on ne sait pas la vérité d'une chose, il est bon qu'il yait une erreur commune qui fixe les esprits des hommes ».

On s'intéresse à la vérité, mais quand on ne sait pas oùelle se trouve, notre intérêt nous pousse à fixer une erreur pour avoir une illusion de réponse.

Dans ce cas, l'intérêtpour la vérité est préjudiciable.

On substitue à la vérité une erreur et on comble l'intérêt en instituant un mensonge. Mais dans ce cas, ne peut-on pas envisager et même préférer un désintérêt pour la vérité ? La réponse à cetteobjection est assez simple.

Le mot « intérêt », nous l'avons vu, renferme d'autres sens que celui d' « avantages ».Ainsi toute recherche intéressée de la vérité n'est pas nécessairement mauvaise. intérêt= attention, passion, souci de… 2. Porter un intérêt à une chose c'est lui prêter attention.

Nous avons déjà dit que l'homme avait cette tendance àrechercher la vérité.

Or cette tendance n'est-elle pas synonyme d'intérêt ? Et dans ce cas, l'intérêt devient soucide, attention et même, passion.

Pensons à Rousseau qui prétendait « consacrer sa vie à la vérité », à Socrate qui a accepté de rester à Athènes et de mourir afin de ne pas mettre en doute lavérité.

L'intérêt de Socrate pour la vérité, sa passion pour elle est si grandequ'il est prêt à mourir pour elle… Dès lors, à l'instar de l'attitude de sesphilosophes, on peut se demander si une recherche désintéressée de la vériténe serait pas synonyme de désintéressement ? La vérité n'exige-t-elle pas denous que nous y portions un vif intérêt ? Dans ce cas, une recherchedésintéressée de la vérité est-elle possible et même envisageable ? Neserions-nous pas négligeant envers la vérité ? une recherche désintéressée de la vérité est-elle possible ? 3. Intérêt/désintérêt. a. Notre raisonnement nous amène à ne pas séparer l'intérêt du désintérêt.

Larecherche de la vérité s'enracine dans une articulation étroite le l'intérêtcomme « souci de » et du désintérêt comme manière de s'intéresser à la vérité sans y chercher un avantage. b.

Nécessité de trouver un équilibre, une harmonie entre intérêt et désintérêt dans notre recherche de la vérité.

Trouver, en somme, un intérêt désintéressé.

Attitude qui permet d'accueillir la vérité sans l'altérer. Conclusion : La réponse à cette question se fonde sur une articulation étroite des différents sens des mots intérêt et désintérêt.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles