Devoir de Philosophie

La politique répond-elle à nos besoins ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

HTML clipboardLe peuple a des attentes qui se traduisent par un grand nombre de besoins. Le besoin primordial attendu par la plupart des individus est avant tout l’atteinte du bonheur. Le bonheur n’est sans doute possible que si tout fonctionne bien pour l’individu, que ce soit son milieu professionnel qui lui permet de bonnes ressources matérielles, mais cela passe aussi par la santé, la liberté d’expression, donc les contacts avec autrui, la sécurité, l’épanouissement personnel par les loisirs, l’éducation des enfants…Il s’avère que la politique peut être l’un des moyens pour arriver à satisfaire certains de ses besoins.  Ces constats permettent de se demander dans quelle mesure le gouvernement politique d’un pays peut-il combler les attentes de ses citoyens.  A partir de cette questions, nous pouvons nous pencher sur différents problème : Est-ce que la politique est capable de répondre à notre besoin primordiale çà savoir l’atteinte du bonheur qui s’apparents à chaque individu ? Quel est le rôle et les buts que vise la politique ? Ou encore quelles sont les limites de la politique

« La sécurité sociale, par exemple, fait débat.

En effet il y a de plus en plus de déremboursement, on parle aussi decréation de forfait pour renflouer les caisses de la sécurité sociale dans le but de combler le manque.

Tout ceci pourl'argent de l'état ce qui va à forcerie à l'encontre des citoyens qui doivent davantage payer, qui plus est au niveaude leur propre santé.

Il y a donc quelque chose d'immorale allant à l'encontre du bien être des personnes et de leurbesoin d'accéder a leur droit de se soigner, de bénéficier de soin adapter à chacun.Malgré tout l'état cherche à combler certain besoins matériels de la société.

Comme par exemple la création destructure d'accueils adapté aux personnes âgées qui accroît notamment avec les vieillissement ou encore auxmalades et handicapés.

La politique tend donc à avancer de façon positive tout en restant insuffisant: en effet il enfaudrait davantage.

La politique répond donc a une faible partie des besoins dans ce domaine-là. Pour finir nous pouvons nous demander quelles sont les limites de la politique.En démocratie le pouvoir appartient au peuple.

Ce dernier a le droit de s'exprimer notamment à l'aide du vote afin dechoisir ce qui lui convient le plus.

Chaque individu est différent et a donc des envies et des besoins diversifiés.

C'estpourquoi il existe un grand nombre de partis politiques que l'on peut intégrer et qui sont capables de répondre à desattentes variées.

Par exemple, la gauche, la droite, l'UMP, l'UDF , les verts…Toutefois à l'issu d'un vote c'est la majorité qui l'emporte ; la politique ne peut donc répondre aux besoins dechaque parti et par conséquent de chaque individu.

Même-ci le pouvoir est au peuple il reste toujours desinsatisfaits.Dans ce cas les citoyens faisant parti de la majorité auront l'image d'une politique efficace capable de répondre aleur besoins, mais dans le cas inverse pour les insatisfaits la politique sera perçue de façon négative, et donc nerépondra pas a l'essentiel des besoins qu'espéraient cette partie.En politique, on intègre différents groupe politique en fonction de nos attentes Mais au final qu'un reste en têtemême si les autres on leur mot a dire notamment pour les assemblées…Par conséquent, le pouvoir politique en place répond aux besoins du peuple dans un cas général ; dans sonensemble, mais il ne peut répondre aux besoins de chaque individu autrement dit ça ne peut pas toujourscorrespondre à ce que l'on désire car l'homme à des besoins individuels et pense.Chaque personne a donc des besoins variés, des attentes diverses en fonction de son mode de vie, de sonéducation, de sa professions…Quand les citoyens jugent un négligemment au niveau d'un de leur besoins, lorsqu'il ne sont pas satisfait par ladécision d'une loi par exemple, ils organiseront des grèves pour montrer leur état d'insatisfaction. La politique tend et cherche à répondre à nos besoins notamment en essayant d'améliorer la sécurité de chacun encréant de nouvelles structures d'accueils adaptées aux personnes âgées, aux sans abris ou encore aux handicapés.Toutefois chaque individu à un mode de vie, des ambitions et donc des désirs différent.

Et même si la politique nousdonne la liberté d'expressions il y a des limites.

En effet c'est la majorité qui l'apportes lors d'un vote donc il restetoujours des personnes insatisfaites… La politique répond donc à certains de nos besoins mais de façon restreinte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles