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La philosophie, science imparfaite ?

Publié le 27/02/2008

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? A ? La philosophie, reine des sciences. L'explication des phénomènes de la nature par des causes naturelles ne satisfait pas totalement l'esprit qui ne peut s'empêcher de remonter, au-delà de toute expérience, jusqu'à des causes premières. Cette recherche d'un absolu, auquel la raison parviendrait par ses propres forces, Platon l'appelle Dialectique, Aristote Philosophie première (« science théorétique des premières causes et des premiers principes ») et on l'appellera ensuite Métaphysique. On entend alors par Philosophie, d'une part l'ensemble des sciences et d'autre part, plus spécialement, la Métaphysique considérée comme fondement de toutes les sciences : « la Philosophie est comme un arbre dont les racines sont la Métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la Médecine, la Mécanique et la Morale » (Descartes. Préface des Principes ; Cf. une conception analogue chez BergSOn). ? B ? La philosophie, science imparfaite. Mais les différentes sciences étant peu à peu parvenues à un degré de certitude auquel ne peut atteindre la Métaphysique, Auguste Comte sépara et opposa science et métaphysique. Il considérait que la Métaphysique était dépassée et ne concevait d'autre véritable philosophie que « l'étude des généralités scientifiques » c'est-à-dire la réflexion sur l'esprit et les méthodes des sciences. Certains de ses disciples, allant plus loin, condamnèrent toute philosophie en la définissant comme « cette partie de la connaissance qui n'a pas encore réussi à revêtir les caractères et à prendre la valeur de la science » (Goblot).

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