La mort n'est-elle qu'un simple phénomène extérieur ?
Publié le 03/10/2005
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PHÉNOMÈNE (gr. phainomenon; de phainestai, être visible)
Gén. Ce qui apparaît à la conscience, ce qui est perçu. Fait constaté et établi qui constitue la matière des sciences. Phi. Pour Kant, ce qui est objet d'Expérience possible, c.-à-d. ce qui apparaît dans le temps et l'espace, et manifeste des rapports déterminés par les catégories. Ainsi, le phénomène s'oppose d'une part à la pure matière de la connaissance (le divers donné sensible de la sensation), et de l'autre au noumène ou chose en soi, qui ne peut être connu. Il n'est donc pas simple apparence, puisque, au contraire, l'illusion suprême, que Kant appelle illusion transcendantale, serait de croire possible la connaissance d'autres objets que ceux de l'Expérience , qui constituent pour nous le « pays de la vérité ». Chez Husserl, le phénomène n'est pas seulement ce qui apparaît à la conscience mais aussi manifestation de l'essence. Le retour aux choses mêmes permet aux structures universelles de l'Expérience de se dévoiler. Epochè.
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- L'âme n'a pas le pouvoir de se voir elle-même mais, tout comme l'oeil, bien qu'elle ne se voie pas, elle saisit le monde extérieur. [ 1re Tusculane, Devant la mort ] Cicéron. Commentez cette citation.
- Cette volonté est la seule chose en soi, la seule vérité véritable, le seul élément originel, métaphysique, dans un monde où tout le reste n'est que phénomène, c'est à dire simple représentation. De la volonté dans la nature, PUF, 1969, page 60. Commentez cette citation.
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