La liberté peut-elle consister dans le choix arbitraire ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
c?est dans le choix que je me
constitue comme sujet et que je découvre ma liberté, et le fait que ce choix
soit guidé par des raisons n?implique pas qu?il ne soit pas libre.
Descartes
considère que le choix est le moment où nous exerçons la liberté absolue de nous
déterminer que Dieu a mise en nous. Mais dans cette conception le choix n?est
que le moment de l?exercice d?une faculté qui préexiste au choix. Or on
peut se demander si une caractéristique essentielle du choix n?est pas de nous
renseigner sur qui l?on est vraiment, en nous mettant à l?épreuve du réel. Une
dimension essentielle du choix serait donc justement de nous découvrir notre
moi le plus profond, dont on ignorait tout avant de le réaliser. C?est
justement ce qu?explique Bergson dans l?Essai sur les données immédiates de
la conscience. Le choix, dit-il, ne doit pas être conçue comme ce que
choisit un sujet totalement déterminé dans son être avant de choisir. Bien au
contraire, c?est en choisissant tel ou telle possibilité d?action que le sujet
se découvre être ceci ou cela. En effet Bergson distingue deux moi : le moi
superficiel, réglé sur les catégories de la vie quotidienne, catégories
essentiellement utiles pour les besoin de la survie, et qui ont irrigué la vie
sociale, et d?autre part le moi profond, que Bergson pense en relation avec
l?intuition que nous pouvons avoir de l?écoulement de la durée, qui forme la
trame fondamentale de notre être. Dans le choix, il est possible de renouer avec
le moi profond et de se découvrir dans son être véritable.
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