La liberté et l'homme ?
Publié le 22/02/2012
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En latin, liber signifie libre, sans chaînes, sans entraves, et s'oppose à servus, l'esclave.
Libertas désignait ainsi la condition de l'homme libre qui peut agir à sa guise.
Le problème philosophique est celui d'une définition et d'une preuve de la liberté.
-La liberté s'identifie avec la spontanéité des tendances.
L'homme est libre quand il peut réaliser ses désirs. Mais il y a des désirs contre lesquels nous luttons à cause de leurs conséquences fâcheuses pour l'organisme ou parce que la raison s'y oppose.
La liberté comme absence de contraintes aboutit à une contradiction. Sans contraintes = faire tout ce que l'on a envie de faire = être soumis à ses désirs. Et c'est donc être esclave de ses passions: ce qui est bien le contraire de la liberté.
-La liberté, au niveau de la conscience se définit par la possibilité de choisir. Pour qu'il y ait choix, il faut plusieurs motifs, plusieurs possibilités d'action. Mais le choix peut être impossible quand tous les motifs se valent : la liberté n'est pas cette indétermination , cette indifférence de l'action accomplie sans motif.
(cf. l'exemple de l'âne de Buridan: placé entre deux sacs d'avoine, il meurt de faim au milieu parce qu'il n'a pas plus de raison d'aller à droite qu'à gauche).
-La liberté est l'acte d'un sujet libre, doué de raison, capable de choisir, de décréter par sa raison les lois auxquelles il obéira.
La liberté se définit comme une réalisation volontaire, justifiée par le plus grand nombre de motifs; car notre action est non seulement l'expression d'un choix personnel, mais d'un choix capable de se justifier rationnellement.
Cf. Descartes: il distingue deux degrés de la liberté: au niveau le plus bas, elle est le pouvoir de dire oui ou non, de choisir. Mais devant l'idée claire et distincte, celle de Dieu par exemple, l'expérience de la liberté change de signification; elle devient une irrésistible adhésion à l'évidence.
La véritable liberté est rationnelle: elle est liée à la raison, à l'évidence claire et distincte.
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