Devoir de Philosophie

La conscience est-elle une chose ?

Publié le 13/04/2009

Extrait du document

conscience

Il y a deux façons d'être conscient. J'ai d'abord, spontanément, la conscience des choses qui nous entourent. Si l'on me demande « qu'est-ce que tu vois ? «, je peux décrire ce que j'ai sous les yeux, etc. Mais j'ai aussi conscience de moi : je suis également conscient que je suis en train de regarder, de percevoir ce que je décris. Cette capacité réflexive est le propre de la conscience. L'expérience de la conscience n'est pas l'expérience d'un « dehors «, une extériorité. L'expérience de la conscience est celle d'un retour ré-flexif sur soi, l'expérience d'un «dedans«, celle de l'intériorité d'un sujet qui se saisit lui-même abstraction faite des choses hors de lui, dans le monde intérieur de sa subjectivité.

  • chose:

En phénoménologie, on distingue la chose de l'objet : la chose, comme réalité concrète, a une existence indépendante de toute visée de conscience, alors que l'objet est nécessairement le corrélat d'un sujet qui le pose dans un projet.

Heidegger nous invite ainsi à une prise en compte des choses en elles-mêmes, indépendamment des projets de maîtrise et d'action que nous pouvons avoir sur elles.

Liens utiles