La connaissance de soi suffit-elle à être maître de ses actes ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La connaissance de soi suffit-elle à être maître de ses actes ?
Liens utiles
- «Esthétique », d’Hegel Introduction La conscience est une faculté qui permet d’être maître de ses actes tout en sachant ce que l’on fait.
- Suis-je maître de mes actes ?
- Pourquoi certains actes peuvent-ils échapper à notre connaissance ?
- Spinoza " Les hommes se figurent être libres, parce qu'ils ont conscience de leurs volitions [actes de volonté] et de leur désir, et ne pensent même pas, même en rêve, aux causes par lesquelles ils sont disposés à désirer et à vouloir, n'en ayant aucune connaissance. " (Spinoza, Éthique, 1675, Appendice de la partie I, trad. Appuhn, GF-Flammarion, 1965, p. 61-62). Commentez cette citation.
- Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, « le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce que nous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, être désintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu... » En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIe siècle que vous avez étudiée cette année vérifie cette affirmation.