Devoir de Philosophie

La charité peut-elle remplacer la justice ?

Publié le 14/06/2009

Extrait du document

justice

Justice et charité, deux vertus fondamentales, deux aspects complémentaires du respect que l'homme doit à sa propre dignité, deux valeurs qui semblent s'appeler l'une l'autre. Mais leurs rapports demandent un examen attentif. a) Contradiction apparente de la justice et de la charité. A première vue ce sont des exigences contradictoires:

• La justice exclut la charité. Conçue dans toute sa rigueur la justice ne fait pas de place à l'amour. Elle implique l'impartialité mais aussi l'intransigeance quant au respect des droits ou à l'application des lois juridiques, morales ou divines.

• La charité exclut la justice, en ce sens qu'elle incline à l'indulgence, à la miséricorde, au pardon, à des actes qui semblent s'opposer à l'équité. Ainsi dans la parabole évangélique, les ouvriers arrivés à la onzième heure recevront autant du maître que ceux qui ont peiné toute la journée. b) Harmonie profonde de la justice et de la charité. Au delà des oppositions apparentes, les deux valeurs retrouvent leur harmonie sans perdre pour autant leur originalité distinctive.

• On propose parfois la réduction de la charité à la justice. On considère en effet la charité comme une simple anticipation de la justice; d'où il résulte que la première disparaîtrait, perdant sa raison d'être une fois ses exigences réalisées sous une autre forme. Mais c'est oublier que charité signifie essentiellement amour et qu'il faut absolument que cet esprit de charité anime la justice. L'erreur vient du fait que l'on prend le terme charité au sens mineur : la bienveillance, l'aumône, l'assistance aux indigents, au lieu d'y voir cet élan qui porte à aimer le prochain en toute circonstance qu'il ait ou non besoin d'être matériellement secouru.

Liens utiles