Devoir de Philosophie

LA BIOSPHÈRE (Sciences et Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les écologistes donnent le nom de biomes à ces communautés écologiques de plantes et d'animaux qui couvrent de vastes zones géographiques, et distinguent deux types principaux de biomes, les biomes terrestres, d'une part et les biomes aquatiques, de l'autre. Dans l'hémisphère septentrional, sous le Cercle Polaire Arctique, où la température dépasse 10 °C pendant au moins 4 mois par an, et où les différences de saison sont très marquées, s'étend la taïga, une vaste zone d'immenses forêts de Conifères sempervirents. La couche sous-jacente, qui prend le nom de permafrost, forme un sol de glace dans lequel l'eau n'arrive pas à circuler et où les racines des plantes, surtout celles des arbres, ne peuvent pénétrer. Le climat rigoureux, la brièveté de la saison estivale et la faible épaisseur du sol empêchent, en effet, la croissance d'arbres et de grands arbustes. Dans l'est des États-Unis, les espèces dominantes sont les érables, les hêtres et les tilleuls, tandis que dans les zones les moins humides de l'Amérique du Nord se développent les chênaies, et sur le Pacifique les forêts sont formées de grands Conifères. La végétation herbacée se développe toutefois, dans ces régions, de façon luxuriante constituant des prairies ou des steppes, selon le climat local. Les Vertébrés qui vivent dans les régions côtières de l'Afrique du Sud sont en grande partie les mêmes que ceux qui vivent dans les savanes ou dans les zones semi-désertiques proches. Les déserts occupent environ 1/7 de la surface des terres émergées et sont des régions inhospitalières, torrides et soumises aux vents, privées d'eau et apparemment inhabitées.

« plus riches en vie de toute la planète.

La température est l'un des facteurs les plus importants qui caractérisent leclimat.

Dans les zones montagneuses, plus on s'élève en altitude, et plus la température s'abaisse, ce quientraîne des variations notables d'autres facteurs, comme la pluviosité et la pression atmosphérique.

C'est pourcette raison que les montagnes ont une végétation stratifiée qui varie selon l'altitude. Les biomes aquatiques À la différence de ceux de la terre ferme, les biomes aquatiques sont caractérisés non pas par un type devégétation, mais par les communautés animales dominantes.

La distinction fondamentale pour les milieuxaquatiques est la distinction entre les milieux d'eau salée (mers et océans) et les milieux d'eau douce, qui sedivisent à leur tour en milieux d'eau courante (fleuves, torrents, etc.) et en plans d'eau stagnante (lacs, étangs,etc.).

Les océans sont le plus grand réservoir d'eau de la Terre, puisqu'ils couvrent presque les 3/4 de la surfaceterrestre.

Ils sont en outre le milieu dont la vie tire son origine (voir océan primordial).

La plus grande richesse deformes animales et végétales se trouve dans les couches océaniques supérieures et dans les eaux peuprofondes qui entourent les terres émergées, en particulier les barrières de corail.

Les lacs ne sont pas desmilieux stables dans le temps.

Ils sont destinés à se remplir graduellement de sédiments et à se transformerlentement jusqu'à disparaître.

Les cours d'eau, enfin, sont des milieux d'eau douce où la vitesse du courant limitefortement la croissance et le développement des organismes végétaux.

Cette vitesse se modifie au fur et àmesure que l'on s'éloigne de la source, si bien que l'on peut reconnaître successivement différents milieux(torrent, rivière, fleuve, embouchure), avec les peuplements animaux correspondants. LES RÉGIONS POLAIRES À proximité des pôles terrestres, l'angle d'incidence de la lumière solaire par rapport à la surface terrestre estminimum, la chaleur se disperse sur une très vaste étendue et les masses d'air dominantes sont froides etsèches.

Ce sont là les zones les plus froides de la Terre, couvertes de glace en permanence. Le grand froid Situées aux antipodes de la Terre, les régions polaires sont d'immenses déserts couverts de calottes glaciaires(voir glaciers), où la température est presque constamment au-dessous de zéro de plusieurs dizaines de degrés,où la durée du jour et celle de la nuit se mesurent en mois, et où les vents soufflent à des vitesses de plusieurscentaines de kilomètres à l'heure. Ces conditions caractérisent les régions situées au-delà de 66°33' de latitude - respectivement le Cercle PolaireArctique dans l'hémisphère boréal et le Cercle Polaire Antarctique dans l'hémisphère austral - et tiennent au faitque les rayons solaires y sont tangents à la surface terrestre, par l'inclinaison de l'axe de notre planète parrapport au plan de son orbite. L'Arctique, dans l'hémisphère boréal, est en fait un océan entouré de terres - l'océan Glacial Arctique - qui atteintune profondeur de 5 334 m, s'étend sur une surface de plus de 14 millions de kilomètres carrés, et est couvert,dans son noyau central, d'une croûte superficielle de glace animée d'un lent mouvement, la banquise.

L'extrémitéméridionale de notre planète, l'Antarctique, est un très vaste continent - presque 14 km 2 de surface - dont le sommet le plus haut atteint 5 140 m au-dessus du niveau de la mer.

Des températures hivernales de -50 °C sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles