Devoir de Philosophie

Karl Heinrich MARX: Besoin et animalité

Publié le 07/04/2005

Extrait du document

marx
L'animal aussi produit. Il se construit un nid, des habitations, comme l'abeille, le castor, la fourmi, etc. Mais il ne produit que ce dont il a immédiatement besoin pour lui et pour son petit ; il produit d'une façon unilatérale, tandis que l'homme produit d'une façon universelle ; il ne produit que sous l'emprise du besoin physique immédiat, tandis que l'homme produit même quand il est libéré de tout besoin physique et ne produit vraiment que lorsqu'il en est vraiment libéré. L'animal ne produit que lui-même, tandis que l'homme reproduit la nature tout entière ; le produit de l'animal fait directement partie de son corps physique, tandis que l'homme affronte librement son produit. L'animal ne façonne que selon la mesure et selon les besoins de l'espèce à laquelle il appartient, tandis que l'homme sait produire à la mesure de toute espèce et sait appliquer partout à l'objet la nature qui est la sienne. C'est pourquoi l'homme façonne aussi d'après les lois de la beauté. Karl Heinrich MARX (1818-1883)

QUESTIONNEMENT INDICATIF    • Que signifie ici a immédiatement « ? Quelle est l'importance de ce terme dans l'argumentation de Marx ?  • En quoi peut-on dire que l'animal produit d'une façon partielle et l'homme d'une façon universelle ? Pouvez-vous donner des exemples ?  • Comment comprenez-vous « il ne produit vraiment que lorsqu'il en est libéré « (du besoin physique) ?  • Comment comprenez-vous : « l'animal ne produit que lui-même, tandis que l'homme reproduit toute la nature « ?  • En quoi peut-on soutenir que « le produit de l'animal fait, comme tel, partie de son corps physique « ?  • Comment comprenez-vous : « l'homme se dresse librement face à sa production « ?  • En quoi peut-on soutenir que « l'homme sait produire à la mesure de toutes les espèces « ?  • Comment comprenez-vous « l'homme sait appliquer à tout objet sa mesure inhérente « ? Que signifie « inhérent « ?  • Pourquoi Marx écrit-il « aussi sait-il créer selon les lois de la beauté « ?  • Qu'est-ce que Marx cherche à démontrer ? Quel est l'enjeu de ce texte ? En quoi a-t-il un intérêt philosophique ?

marx

« b.

« l'homme affronte librement son produit »Dans la mesure où il doit s'adapter aux contingences d'une réalisation qui sera parfois difficile ou chaotique,l'ébéniste veillera par exemple à dissimuler les noeuds du bois sur le dessus d'un meuble.

En un mot, il faudra qu'iladapte ce qu'il vise avec ce qu'il possède.

Or l'adaptation est le propre de l'intelligence.

Seul l'homme s'adapte.

C'estdans cette adaptation que réside l'affrontement, la lutte pour la réussite et la beauté de la réalisation.

Cette lutteest la marque d'un sujet libre. c.

« appliquer partout à l'objet la nature qui est la sienne »Le produit fabriqué par l'homme manifeste sous tous ses aspects la liberté de la nature humaine.

L'objet porte lesindices d'une fabrication libre.

Que la production soit utile ou artistique, désintéressée ou fonctionnelle, le produit decette fabrication humaine renverra toujours l'image d'un travail humain.

Mais plus encore, que l'objet soit technique,informatique, mobilier ou autre, il est sans hésitation le fruit d'une intelligence humaine.

En un mot, l'homme seprojette et se réalise dans sa production.

C'est en ce sens que l'homme « applique partout à l'objet la nature qui estla sienne ». QUESTION 3 [Introduction] Parce que l'homme est doué de raison, il est un être conscient et donc libre.

Tout ce qu'il entreprend, il le faitlibrement.

Toute production humaine paraît être une production libre.Pourtant, à y regarder de plus près, l'homme parce qu'il a un corps, est soumis au déterminisme naturel au mêmetitre que l'animal.

Par ailleurs, la production de l'homme peut être l'objet d'une contrainte parfois politique, parfoisfinancière ou autre.

Il est donc légitime de se demander si toute production humaine est une production libre.Autrement dit, la démarche productive de l'homme s'inscrit-elle dans un élan de liberté ou se heurte-t-elle à unprocessus d'aliénation ? Et plus encore, quel sens doit-on donner à une production humaine qui ne serait pas le fruitd'une liberté humaine en action ? [I.

Parce qu'elle est humaine, une production est toujours libre] A.

Le produit est la marque de la liberté et de la volonté de l'hommeB.

La production est libre parce qu'elle est projetC.

Parce qu'elle est désintéressée, la production artistique est nécessairement libre [II.

La production humaine connaît pourtant des limites] A.

Celles du corps humainB.

Celles de l'emprise des autresC.

Celles de l'emprise de l'inconscient [III.

De toute façon, toute production est libératrice] A.

La production comme thérapieB.

Lutte de la création artistique pour se substituer à la création théologique [Conclusion] Le travail est libérateur en ce sens qu'il permet à l'homme de se réaliser au travers de sa production.

Même si laproduction elle-même n'est pas libre, le processus de production est toujours libérateur.

C'est pourquoi ledésoeuvrement ou l'oisiveté ne peuvent pas être source de bonheur.

Parce qu'elle débouche sur la liberté, laproduction humaine est un pas de l'humanité vers l'affranchissement progressif d'une condition humaine qui a dû, parmille efforts, se dégager de la condition animale.

Toute production humaine représente donc un progrès de l'esprithumain.

Reste à surveiller la valeur de cette production.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles