Devoir de Philosophie

KANT: Discipline, éducation et humanité.

Publié le 02/05/2005

Extrait du document

kant
La discipline transforme l'animalité en humanité. Par son instinct un animal est déjà tout ce qu'il peut être ; une raison étrangère a déjà pris soin de tout pour lui. Mais l'homme doit user de sa propre raison. Il n'a point d'instinct et doit se fixer lui - même le plan de sa conduite. Or puisqu'il n'est pas immédiatement capable de le faire, mais au contraire vient au monde [pour ainsi dire] à l'état brut, il faut que d'autres le fassent pour lui. (...) L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui. Il faut bien remarquer que l'homme n'est éduqué que par des hommes et par des hommes qui ont également été éduqués. KANT

N'est-il pas étonnant, voire paradoxal, d'entendre Kant, dans ce texte, affirmer, contre toute une tradition qui pensait la distinction entre l'homme et l'animal de façon essentielle, que l'on ne naît pas homme mais qu'on le devient ? Serait-ce alors notre statut d'enfant, lié à une certaine forme d'immaturité, qui entraînerait la nécessité de devenir un homme ? Mais selon Kant on ne peut pas y arriver seul, d'où la nécessité d'être éduqué.  Après avoir posé sa thèse sur la discipline comme facteur de discrimination entre l'animal et l'homme, Kant explique pourquoi l'homme a besoin d'un maître, pour enfin montrer que, selon lui, l'éducation se présente en deux temps : la discipline et l'instruction, et qu'ainsi, par l'éducation, l'homme pourra commencer son chemin vers sa destination essentielle qu'est l'humanité.

kant

« - 1.

Illusion et désillusions. A.

L'idée d'un état de nature :L'état premier de l'homme est comparé par J.

- J.

ROUSSEAU à la statue de GLAUCUS.

Comment l'homme vivant ensociété et façonné par elle pourra - t - il connaître ce qu'il était naturellement ?2 La statue de GLAUCUS est unsymbole : un donné recouvert, masqué et rendu méconnaissable.L'état de nature est un état hypothétique :"(...) ce n'est pas une légère entreprise de démêler ce qu'il y a d'originaire et d'artificiel dans la nature actuelle del'homme, et de bien connaître un état qui n'existe plus, qui n'a peut - être point existé, qui probablement n'existerajamais, qui probablement n'existera jamais, et dont il est pourtant nécessaire d'avoir des notions justes pour bienjuger de notre état présent" ROUSSEAU (1712 - 1778).

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.

Préface3 . B.

L'enfant sauvage.

Que devient un enfant laissé à lui - même ? Peut - il devenir homme par lui - même ?Qu'apporte la société à la nature ?VICTOR de l'AVEYRON : absence d'hygiène corporelle ; absence d'attention ; absence de réflexion sinonsubordonnée à ses besoins immédiats ; absence de savoir - vivre4. - 2.

Les remèdes.

Les soins apportés au corps ; la discipline ; l'étude ; les usages et les moeurs.

L'éducation esttout cela. "Discipliner signifie : chercher à empêcher que l'animalité ne soit la perte de l'humanité, aussi bien dans l'hommeprivé que dans l'homme social" KANT.

Réflexions sur l'éducation.

Introduction5 . - 3.

Temporiser.

Éduquer c'est remettre à plus tard, à différer l'instant de la satisfaction des besoins et des désirs ;c'est remettre au temps convenable la satisfaction des besoins et des désirs (chaque chose en son temps). Transition : éduquer n'est - ce pas alors dresser ? 2.

Éducation et dressage.- 1.

Deux arguments autorisent ce rapprochement : A.

Une comparaison : on dresse les enfants comme on dresse les chiens (menaces, privations, coups,récompenses).

On évoquait naguère les maison de redressement.

La crainte aurait une valeur éducative.B.

Deux conceptions de l'homme : une conception optimiste estime que ce que l'homme fait spontanément est bon(Cf.

RABELAIS.

Gargantua.

LVII) ; une conception pessimiste estime que l'homme doit être contraint (Cf.

les troisSüchte de l' Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique, quatrième proposition6 ). - 2.

Les différences. A.

La soumission dans le dressage est le but : la soumission est définitive ; l'animal ne sait pas ce qu'il fait ni pourquoi il le fait (cf.

les animaux de cirque).

Ellerepose sur la crainte.Pour l'éducation, si soumission il y a, elle est provisoire ; elle est un moyen.

Elle n'a pas le même objet : respect del'autorité ; respect des parents.B.

Le dressage profite au dresseur non au dressé.

L'éducation veut profiter à l'éduqué.C.

Le dressage crée des automatismes.

Dresser un élève ce serait lui donner des idées toutes faites.

L'éducationcherche à faire comprendre ; comprendre, c'est savoir de quoi les connaissances sont faites, comment elles sontfaites.

L'éducation développe l'analyse et la synthèse. D.

Dresser (to dress, en anglais), c'est vêtir, recouvrir, envelopper.

Mais le vêtement demeure étranger (on lequitte) et extrinsèque (il ne se confond pas avec la peau).

L'éducation est développement7 . Transition : éduquer, ce serait favoriser l'apparition de l'humanité en l'homme. 3.

L'homme devient Homme.L'éducation élève l'individu au rang de l'espèce ; il va acquérir tout ce qui est propre à l'espèce humaine. - 1.

L'enfant va acquérir les manières d'agir des adultes : moeurs ; contrôle du corps, de ses désirs. Exemple : la satisfaction des besoins vitaux (on ne mange pas n'importe quand, n'importe comment, n'importe quoi).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles