Jean Duns Scot.
Publié le 28/10/2009
Extrait du document
«
Duns Scot (1266-1308)
Un monde sans relation
D'origine écossaise (comme son nom l'indique), Duns Scot eut
une vie brève et cependant bien remplie.
Il entra dans l'ordre
des Franciscains, fi t ses études à Oxford où il enseigna alors qu'il
n'avait que vingt-trois ans.
Professeur à Paris de 1305 à 1308
puis à Cologne, il mourut prématurément dans cette dernière
ville où il est enterré. 16
Un docteur subtil
Surnommé le « Docteur subtil », Duns Scot a laissé une oeuvre de tout premier plan,
et notamment deux ouvrages majeurs qui sont de riches commentaires d'un manuel
de théologie de Pierre Lombard, les Sentences, en usage depuis le XIIe siècle dans
toutes les écoles de l'Occident chrétien.
Le premier (écrit vers 1300) : Opus Oxionense
(ou OEuvre d'Oxford ) ; le second (écrit entre 1302 et 1303) : Reportata Parisiensa16 .
À l'époque de Duns Scot, les spéculations des philosophes s'attirent
la suspicion de l'Église.
Ainsi, suite à la publication en 1277
de la bulle de Jean XXI, Relatio nimis implacida, l'évêque de
Paris condamne 219 propositions averroïstes (c'est-à-dire « entachées
d'aristotélisme » non orthodoxe) dont d'ailleurs dix-neuf
étaient dues à Thomas d'Aquin… La pensée de Duns Scot est
plus qu'alertée par ces prises de position.
Les structures essentielles
L'objet propre de l'intellect est la chose même comme « étant » ;
nous devons saisir le réel à travers le sensible, le nécessaire à
travers le contingent, parce que nous sommes tous marqués par
le péché originel (Adam bafouant la loi de Dieu), l'homme est
donc déchu.
Chez Duns Scot, la métaphysique est d'abord une
réfl exion sur les structures essentielles (c'est-à-dire l'essence, ici
indifférente à l'universel et au particulier, comme chez Avicenne) ;
elle s'organise autour de deux corollaires :
celui du plus particulier : l'individuation est placée au niveau
de l'essence, car elle se défi nit comme « l'ultime actualité de
la forme » ;
celui du plus commun : l'être est univoque, c'est-à-dire
toujours et partout identique à lui-même.
L'objet de l'intellect
est « naturellement » ouvert sur l'être.
Vous avez dit individuation ?.
»
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