Devoir de Philosophie

Husserl: Toute conscience est conscience de quelque chose.

Publié le 28/03/2005

Extrait du document

husserl
Toute conscience est conscience de quelque chose. Husserl

husserl

« vivant, de fonder une science de l'esprit en tant qu'esprit.

Celle-ci commence par la découverte de cette propriétéparticulière de la conscience d'être toujours présence et rapport au monde, et non intimité fermée sur elle-même.

Ence ses, la pensée existentialiste en est l'héritière, et la leçon de Husserl vaut toujours. La méthode phénoménologique □ La phénoménologie est la description des phénomènes, c'est-à-dire de ce qui se présente immédiatement dans laconscience.

Le phénomène est saisi dans une intuition qui précède tout jugement et toute réflexion.

Il est ce qui semontre soi-même à la conscience.

La méthode phénoménologique n'est pas celle d'une science positive, elle n'estpas explicative : il faut décrire le phénomène tel qu'il se donne, dans la signification qu'il a pour la conscience, enécartant délibérément les thèses de la science à propos de la réalité objective correspondant à ce phénomène.□ La phénoménologie ne se confond pas non plus avec une psychologie.

La phénoménologie oriente son interrogationnon pas d'abord vers les faits dans leur réalité factuelle, externe ou interne, mais vers leur réalité pour laconscience, c'est-à-dire vers les significations de ce que nous avons dans l'esprit.

Ces significations constituent lephénomène comme tel. L'intentionnalité de la conscience □ Les phénomènes psychiques ont pour caractéristique fondamentale, selon Husserl, d'être en relation avec uncontenu, orientés vers un objet qui n'est pas au-delà de la conscience, mais lui est immanent.

La vie de laconscience est ainsi caractérisée comme « vie intentionnelle » : toute conscience est conscience de quelquechose.□ L'intentionnalité signifie l'annulation de la séparation classique sujet/objet.

Ce qui se vit d'abord, c'est la «corrélation intentionnelle » de la conscience et de l'objet auquel elle est présente.

La conscience n'existe que sousla forme d'une relation déterminée avec un objet.

L'objet n'est pas une chose en soi mais est pour un sujet, c'est-à-dire est sens pour lui.

Il n'y a pas, par exemple, une conscience en général qui en viendrait à l'occasion à percevoircet arbre, sans être affectée au fond par cet événement particulier.

La conscience, au contraire, existe commeconscience qui perçoit cet arbre, la perception de cet arbre est la forme que prend l'être de la conscience à cemoment-ci. HUSSERL (Edmond).

Né à Prossnitz (Moravie) en 1859, mort à Fribourg-en-Brisgau en 1938. Il fit des études de mathématiques, fut le disciple de Franz Brentano et fut professeur à Halle en 1887, à G6ttingen,de 1906 à 1916, et à Fribourg-en-Brisgau de 1916 à 1933, date à laquelle il fut chassé de l'Université, en tantqu'israélite.

Il fit, en 1929, une série de conférences à la Sorbonne.

— Husserl combattit le psychologisme.

Leproblème de la connaissance n'est plus primordial ; dans l'ordre cognitif, c'est la perception qui domine, de mêmeque, dans l'ordre objectif, c'est le perçu.

Pour Husserl, « la philosophie est une science » ; elle doit être descriptive.Son but est une description exhaustive de l'existence.

— Le critère décisif de l'existence, c'est la présence d'unesignification à la conscience qui la vise.

La conscience est contemplation, intentionnalité et ouverture.

Elle existe«selon un mode d'être qui l'épuise dans la visée de l'autre qu'elle- même».

— La phénoménologie est une méthode :«Elle est un effort pour appréhender, à travers des événements et des s empiriques, des « essences », c'est-à-diredes significations idéales.

Celles-ci sont saisies directement par intuition à l'occasion d'exemples singuliers, étudiésen détail et d'une manière très concrète.

» (Lalande.) Cette méthode comporte deux caractéristiques : l'époché,c'est-à-dire la suspension du jugement, la mise entre parenthèses du problème de l'existence ou de l'inexistence des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles