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HUME: De l'origine des idées.

Publié le 27/02/2008

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hume
Tout ce qui est peut ne pas être. Il n 'y a pas de fait dont la négation implique contradiction. L'inexistence d'un être, sans exception, est une idée aussi claire et aussi distincte que son existence. La proposition, qui affirme qu'il n'existe pas, même si elle est fausse, ne se conçoit et ne s'entend pas moins que celle qui affirme qu'il existe. Le cas est différent pour les sciences proprement dites. Toute proposition qui n'est pas vraie y est confuse et inintelligible. La racine cubique de 64 est égale à la moitié de 10, c'est une proposition fausse et l'on ne peut jamais la concevoir distinctement. Mais César n'a jamais existé, ou l'ange Gabriel, ou un être quelconque n'ont jamais existé, ce sont peut-être des propositions fausses, mais on peut pourtant les concevoir parfaitement et elles n'impliquent aucune contradiction. On peut donc seulement prouver l'existence d'un être par des arguments tirés de sa cause ou de son effet ; et ces arguments se fondent entièrement sur l'expérience. Si nous raisonnons a priori, n'importe quoi peut paraître capable de produire n'importe quoi. La chute d'un galet peut, pour autant que nous le sachions, éteindre le soleil ; ou le désir d'un homme gouverner les planètes dans leurs orbites. C'est seulement l'expérience qui nous apprend la nature et les limites de la cause et de l'effet et nous rend capables d'inférer l'existence d'un objet de celle d'un autre. HUME

Hume est un philosophe qui s’oppose à la théorie des idées innées telle que la développe Descartes. Pour lui nos idées ne peuvent exister avant toute expérience. Dans ce texte, l’auteur tente de montrer comment seule, l’expérience peut nous renseigner sur les faits de la nature. Pendant longtemps, certains philosophes ont vu dans les mathématiques, la géométrie le modèle de toute science, l’idéal de raisonnement à adopter. Platon avait une certaine fascination pour la mathématique et Descartes poussera plus loin cette fascination en affirmant que seules les mathématiques étaient des sciences pures. Hume dans ce texte montre en quoi les sciences exactes sont inaptes à rendre compte du réel.

Hume, dans ce texte s'oppose au dogmatisme rationaliste - celui de DESCARTES notamment.

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