Devoir de Philosophie

HOBBES: L'etat de nature, cette guerre de tous contre tous

Publié le 04/04/2005

Extrait du document

hobbes
L'état de nature, cette guerre de tous contre tous, a pour conséquence que rien ne peut être injuste... qu'il est capable de le garder. HOBBESCes lignes sont extraites du Léviathan (1651) de Hobbes, ouvrage où le philosophe formule le pacte social et la théorie de l'Etat à la lumière de l'anthropologie, de la science de la nature humaine. Nous sommes dans la première partie de l'ouvrage, où Hobbes traite de l'homme, car il lui faut comprendre les passions humaines, pour en venir au pouvoir politique (deuxième partie). Plus précisément, ces lignes se trouvent dans le chapitre XIII, où Hobbes étudie l'état de nature, cette guerre de chacun contre chacun et cette loi de la jungle, qui rendent nécessaire l'apparition de l'Etat, de la chose publique.
hobbes

« une régularité dans leurs relations en même temps qu'une stabilité de leurs situations. [Conclusion] Alors que l'on souligne volontiers les différences existant entre les conceptions politiques de Hobbes et celles deRousseau - et à juste raison puisque ce dernier critique fortement l'auteur du Léviathan dans son Contrat social -,on peut cette fois noter que la négation d'un droit naturel pourrait être approuvée par Rousseau lui-même, quiétablit la même absence dans son Second Discours.

À quelques différences près cependant pour Rousseau, il n'y apas de conflits entre les hommes naturels, qui vivent dans la solitude, et c'est l'usage même du terme de « guerre »qu'il contesterait puisque, de son point de vue, il ne peut exister de guerre entre particuliers, mais seulement entreÉtats. HOBBES (Thomas).

Né à Malmesbury en 1588, mort à Hardwick en 1679. Il fit ses études à Oxford et devint précepteur du jeune comte de Devonshire qui, plus tard, devait lui confier aussil'éducation de son propre fils.

Il fit deux longs voyages en Europe, vécut à Paris de 1640 à 1651, y fréquenta le P.Mersenne, puis rentra en Angleterre.

La Chambre des Communes exigea qu'il ne publiât plus aucun livre, après avoirvivement attaqué Léviathan en 1667.

La fin de la vie de Hobbes fut occupée par des controverses avec lesmathématiciens.

— L'oeuvre de Hobbes est une théorie et une apologie fort logiques du despotisme.

Toutes lessubstances sont corporelles et la vie est mouvement.

Le désir, fondement du monde animal, est égoïste et guidé parl'intérêt.

Il n'y a ni amour ni accord possible entre les hommes ; ceux-ci sont naturellement insociables et méchants.L'état de nature, c'est la guerre de tous contre tous.

Mai les hommes, qui considèrent que la paix est le plus granddes biens, confèrent tous leurs droits à un seul souverain.

Ils remplacent l'ordre mécaniste naturel par un ordremécaniste artificiel, qui leur convient mieux : c'est l'État.

Le salut de l'État s'identifie avec le salut du souverain.

Lasouveraineté absolue d'un seul homme crée un déséquilibre qui assure la stabilité.

Le souverain établit les lois etdéfinit la justice, se plaçant ainsi au-dessus d'elles.

Le bien et le mal dépendent de ses décisions ; la vraie religionest celle qu'il autorise.

Ainsi, les hommes sont libres et heureux, puisqu'ils peuvent agir à leur gré dans le cadre deslois.

Le souverain absolu n'est pas un tyran arbitraire le tyran est l'esclave de ses passions, alors que le souverainen est délivré par le caractère absolu de son pouvoir.

Car les passions résultent de la finitude humaine.

En somme,le pouvoir du souverain est légitime parce qu'absolu.

La pensée de Hobbes a eu une influence incontestable surHegel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles